Journées européennes du Patrimoine / 17-18 septembre 2011

L’IEDOM (Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer) et l’IEOM (Institut d’Émission d’Outre-mer) présentent, en partenariat avec le Ministère de l’Outre-mer, dans le cadre prestigieux de ses locaux et des Journées Européennes du Patrimoine 2011 - dont le thème est, cette année, « Le voyage du patrimoine » - une exposition inédite retraçant plus de 60 ans de l’histoire monétaire des collectivités d’outre-mer, reflet et héritage d’une Histoire riche.

Tel un parcours au cœur des collectivités ultra-marines, au fil de vingt-trois tableaux et de magnifiques valeurs faciales reproduites, cette exposition invite à mieux comprendre l’évolution monétaire de chaque géographie, en la replaçant dans son contexte historique.

Dans le prolongement du Cinquantenaire de l’IEDOM, célébré en 2009, cette exposition constitue pour Nicolas DE SEZE, Directeur général de l’IEDOM et de l’IEOM, « une initiative remarquable qui traduit notre volonté de faire découvrir au plus grand nombre un patrimoine vraiment exceptionnel, et de contribuer ainsi, activement, au rayonnement de ‘2011, Année des Outre-mer’ ».

Le public pourra également découvrir un parcours, commenté par deux conférenciers, qui retracera l’histoire de l’hôtel de Montmorin et une autre exposition, réalisée par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Enfin, que tous ceux qui n’auraient pas pu voir l’exposition se rassurent : ils pourront la découvrir, à partir du 20 septembre, sous la forme d’une présentation dynamique sur les sites Internet des Instituts :

Ministère chargé de l’Outre-mer – 27 rue Oudinot 75007 PARIS

Accès gratuit – De 10 à 17 h – les samedi 17 et dimanche 18 septembre

Contacts Presse :
Esther SERINGOT : 01 53 44 30 59
Olivier SIMON : 01 53 44 33 87

Document attaché
  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne