L’IEOM a 50 ans !

En 2017, l’Institut d’Émission d’outre-mer fête son cinquantième anniversaire.

En effet, depuis 1967, l’IEOM exerce les fonctions de banque centrale dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique  : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, dont la monnaie est le franc CFP.

La célébration du cinquantenaire de l’IEOM a débuté en décembre 2016, par des annonces sur les réseaux sociaux. En effet, c’est le 22 décembre 1966 que l’IEOM est créé par la loi. Toutefois, le temps de la mise en œuvre, l’IEOM n’exerce ses fonctions de banque centrale que depuis le mois d’avril 1967.

Aussi, au printemps 2017, Hervé Gonsard, ex-Directeur général, accompagné de Philippe La Cognata, Directeur des Instituts, se sont rendus à Nouméa, Papeete et Mata’Utu pour célébrer l’évènement. Dans les trois territoires, le meilleur accueil leur a été réservé par les autorités locales et les représentants de l’Etat.

La dernière cérémonie en l’honneur du cinquantenaire s’est tenue le 3 juillet 2017 à Paris, dans la Galerie dorée de la Banque de France, à l’invitation de M. François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, en présence de Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et de l’ensemble des partenaires métropolitains de l’Institut.

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne