L’IEOM publie les balances des paiements 2010 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française

En 2010, les deux collectivités enregistrent une détérioration sensible des soldes des transactions courantes, pour des raisons économiques divergentes.

En Nouvelle-Calédonie, la progression de l’activité économique en lien avec les grands projets dans le secteur du nickel explique le dynamisme des importations de biens et de services que la croissance des exportations de produits, qui profitent de la hausse des cours du nickel, n’est pas suffisante à contrebalancer.

En Polynésie française, qui s’est de nouveau inscrite en marge du processus de redressement de l’économie mondiale, un effet de change négatif et le renchérissement de la facture énergétique contribuent à la hausse des importations de biens.

Les deux collectivités enregistrent une entrée nette de capitaux.

En Nouvelle-Calédonie, les investissements directs en provenance de l’extérieur progressent significativement en raison des deux chantiers d’usines métallurgiques.

En Polynésie française, l’importante diminution des sorties nettes de capitaux explique le retour du compte financier à un solde positif.

Retrouvez l’ensemble des résultats et analyses dans 3 publications :

Informations concernant l’élaboration des balances des paiements des COM du Pacifique
L’élaboration des balances des paiements est prise entièrement en charge par l’IEOM depuis 2009. Elle prend pour référence les textes réglementaires de l’IEOM, dont l’assise légale est donnée par la LODEOM. De 1999 à 2008, les balances des paiements des COM était publiée sous double timbre de la Banque de France et de l’IEOM, sur mission du Trésor.

La balance des paiements d’un pays ou d’une zone économique est l’état statistique qui récapitule de façon systématique les transactions économiques et financières entre les résidents du pays - ou de la zone économique - et les non-résidents. Elle permet d’évaluer de façon globale l’insertion d’un pays dans son environnement extérieur et constitue un instrument unique pour l’analyse et la conduite des politiques économiques et monétaires.

Document attaché
  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne