Conférence AFD en partenariat avec CEROM

le 25 novembre 2011, Espace du Centenaire (Auditorium de la maison de la RATP) 189, rue de Bercy 75012 Paris

Dans le cadre de l’année des Outre-mer, l’Agence Française de Développement, partenaire du développement des départements et collectivités d’Outre-mer, organise une conférence sur le thème « Créer de la valeur ajoutée et de l’emploi en Outre-mer ». Cette conférence se tiendra à Paris le 25 Novembre 2011, à la Maison de la RATP. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat CEROM qui rassemble l’INSEE, l’IEDOM, les instituts statistiques de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française et l’AFD.

Les Etats généraux de l’Outre-mer ont mis en évidence la nécessité de promouvoir un développement plus endogène de ces économies insulaires tout en favorisant une meilleure insertion dans leur environnement régional : sous quelles conditions ce développement peut-il avoir lieu ?

Partant du postulat qu’il n’est de développement économique pérenne sans entreprises efficaces et ressources humaines performantes, la première partie de la conférence fera le point d’une part sur l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins, et d’autre part sur les stratégies d’adaptation des entreprises d’Outre-mer à leur environnement.

La seconde partie sera consacrée aux leviers d’actions possibles pour promouvoir une croissance créatrice d’emplois. Un focus particulier sera consacré à la question de la formation professionnelle, de l’insertion régionale et de la compétitivité des entreprises ultramarines.

La participation de chefs d’entreprises, d’élus, de représentants de collectivités territoriales, d’universitaires et d’experts reconnus de métropole et du milieu ultramarin favorisera l’interaction entre analyses académiques et préoccupations opérationnelles.

Avec la participation de Mme Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-mer, de M. Dov ZERAH, Directeur général de l’AFD et de M. Michel Rocard (par vidéo)

Le programme complet est disponible sur le site de la conférence et les inscriptions sont ouvertes.

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne