Banque centrale

Mise en circulation et entretien de la monnaie fiduciaire

L’institut d’émission met en circulation les billets et pièces en francs Pacifique (F CFP) dans sa zone d’intervention et contrôle leur authenticité et leur qualité. Les billets de l’IEOM Les pièces de l’IEOM Opérations de numéraire aux guichets de l’IEOM Règles relatives à l’utilisation des billets et (...)

Conduite de la politique monétaire

L’IEOM met en oeuvre une politique monétaire visant notamment à favoriser le développement économique dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique, à travers :

  • le réescompte qui permet le refinancement, sous certaines conditions, des crédits en faveur des entreprises appartenant à un secteur économique prioritaire ou installées dans une zone économique défavorisée,
  • la modulation du régime des réserves obligatoires.

Le relais des autorités nationales de supervision et et de réglementation bancaire et financière

L’Institut assure dans sa zone d’intervention le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière (Banque de France, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – ACPR –, Autorité des marchés financiers – AMF –…).

Cotation des entreprises en vue de la mobilisation au réescompte

L’IEOM attribue aux entreprises une cotation à partir des informations qu’il collecte auprès des banques, des entreprises, des greffes et des tribunaux.

Cette cotation permet notamment de déterminer si tout ou partie des crédits qui leur sont octroyés sont éligibles au réescompte de l’IEOM.

Surveillance des systèmes et moyens de paiement

L’IEOM a pour mission de veiller à la sécurité des moyens de paiement scripturaux et au bon fonctionnement des systèmes d’échanges interbancaires dans sa zone d’intervention. Ils sont en effet essentiels à l’économie dans son ensemble, contribuant à la stabilité financière comme à la confiance des (...)
  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne