Les billets de l’IEOM

L’IEOM met en circulation dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique des billets en francs CFP, aussi appelés francs Pacifique. La première gamme de billets IEOM émise à partir de 1969, a été remplacée en 2014 par une nouvelle gamme de billets, plus modernes, plus compacts et mieux sécurisés.

Cette nouvelle gamme, commune aux trois territoires de la zone d’émission du franc CFP, se compose de 4 coupures : 500, 1 000, 5 000 et 10 000 F CFP. Le franc CFP est lié à l’euro par une parité fixe (1 000 F CFP = 8,388 euros).

Caractéristiques générales

Quatre coupures composent la nouvelle gamme de billets IEOM type 2014 :

  • le billet de 500 francs CFP ;
  • le billet de 1 000 francs CFP ;
  • le billet de 5 000 francs CFP ;
  • le billet de 10 000 francs CFP.

Les quatre billets de cette gamme sont construits autour d’une architecture unique et cohérente. Les éléments de sécurité se situent à la même place sur les quatre billets. Grâce à l’alternance des couleurs, l’évolution des formats, les 4 coupures présentent un effet de gamme marqué. Leur format se rapproche de celui de l’euro. Le grammage du papier de la nouvelle gamme est de 90 g/m².

Des tailles croissantes

Pour pouvoir être bien reconnus, y compris par les personnes non-voyantes et malvoyantes, les billets en francs CFP ont chacun une dimension différente.

Les formats se déclinent en effet de gamme à partir de la coupure de 500 F CFP. Leur longueur augmente en fonction des valeurs faciales, d’un incrément de 6 mm, de manière à en faciliter l’identification.
Par ailleurs, les coupures de basses dénominations (500 et 1 000 F CFP) ont une hauteur de 66 mm, qui les différencie des coupures de hautes dénominations (5 000 et 10 000 F CFP), d’une hauteur de 73 mm.

500 1 000 5 000 10 000
Format (mm) 66x120 66x126 73x132 73x138

Quatre thématiques différentes

Chaque billet de la nouvelle gamme se distingue par une thématique différente et une couleur dominante spécifique. Chaque coupure comporte une face « néo-calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs de Wallis et de Futuna sur chacune de ses faces.

500 1 000 5 000 10 000
Thème Flore Faune terrestre Faune aquatique Architecture
Couleur dominante Vert Beige orangé Bleu Rouge

Les inscriptions

Les nouveaux billets comportent un nombre limité de textes afin de ne pas les surcharger. Leur valeur faciale est inscrite à différents endroits, tant au recto qu’au verso. On la retrouve en gros caractères au recto à droite, pour faciliter la reconnaissance par les personnes malvoyantes. L’abréviation du nom de la devise (F CFP) figure également au recto et au verso, de même que l’inscription « Institut d’Emission d’Outre-mer ». De plus, la mention « République Française » est placée en haut à gauche du recto et en bas à droite du verso des billets. Enfin, au recto sont reproduites les signatures du Président du Conseil de surveillance (Gouverneur de la Banque de France), du Directeur général et du Directeur de l’IEOM.

Iconographie

Le billet de 500 francs CFP

Motifs calédoniens (recto) : oiseau de paradis, feuille de taro
Motifs polynésiens (verso) : fleurs de tiaré et frangipanier, noix de coco germée
Motifs wallisiens et futuniens (2 faces) : tapa, feuilles de kava, feuille de papayer et son fruit, siapo

Le billet de 1 000 francs CFP

Motifs polynésiens (recto) : tortue, raie
Motifs calédoniens (verso) : cagou, perruche cornue
Motifs wallisiens et futuniens (2 faces) : tapa, sternes blanches, perruche, siapo

Le billet de 5 000 francs CFP

Motifs calédoniens (recto) : poisson cocher, nautile
Motifs polynésiens (verso) : poisson napoléon, huître perlière
Motifs wallisiens et futuniens (2 faces) : tapa, coquillages volute et sept doigts, hameçon, siapo

Le billet de 10 000 francs CFP

Motifs polynésiens (recto) : faré, rames
Motifs calédoniens (verso) : Centre Tjibaou, case ronde
Motifs wallisiens et futuniens (2 faces) : tapa, falé, pilon en pierre, siapo

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne