Lundi 21 octobre marque le lancement de la communication autour de la nouvelle gamme de billets F CFP.

En effet, le 20 janvier 2014, de nouveaux billets en F CFP remplaceront ceux actuellement en circulation. Compacts, plus modernes, mieux sécurisés, facilement reconnaissables par les malvoyants, les billets de la future gamme, conçus en étroite concertation avec les autorités des trois collectivités du Pacifique, valorisent, par leurs graphismes, le patrimoine culturel et artistique de chacun des territoires concernés.

Les billets de la gamme actuelle étaient certes attachants, mais devenus obsolètes. Pour certains, leur conception remontait à 45 ans. En outre, ils ne correspondaient plus aux standards actuels en termes de sécurité, de taille ou de design. Tous les billets de la gamme actuelle, c’est-à-dire les billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 F CFP seront simultanément remplacés dans les trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna). Les futurs billets seront les mêmes dans les trois collectivités, avec une face « calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs wallisiens et futuniens sur chacune des faces. Chaque coupure se distinguera par un thème différent et une couleur spécifique. Parmi les nouveautés, figureront des signes de reconnaissance des billets pour les malvoyants, ainsi que des sécurités les plus récentes.

La nouvelle gamme de billets sera mise en circulation à partir du 20 janvier 2014. Pendant la période dite de « double circulation » qui durera jusqu’au 30 septembre 2014, il sera possible de régler ses achats soit avec les anciens billets soit avec les nouveaux. Les distributeurs automatiques de billets et les guichets des banques délivreront progressivement des billets de la nouvelle gamme. De même, les commerçants rendront la monnaie avec des billets de la nouvelle gamme, de façon à retirer rapidement de la circulation les billets de l’ancienne gamme. A la fin de la période de « double circulation », l’échange ne pourra alors s’effectuer qu’auprès des guichets de l’IEOM, et cela sans limitation de durée.

Une seconde phase de campagne de communication sur la nouvelle gamme de billets sera lancée le 6 janvier 2014. Elle sera plus particulièrement consacrée aux signes de sécurité qui ont été introduits dans les nouveaux billets. Une troisième phase de campagne de communication, lancée quelques semaines avant la fin de période de double circulation, rappellera à l’ensemble du public la date du 30 septembre 2014, à laquelle l’échange des anciens billets contre les nouveaux ne pourra s’effectuer qu’auprès des guichets de l’IEOM.

Au total, ce sont 14 millions de billets qui seront remplacés dans les trois collectivités, représentant une valeur de 50 milliards de F CFP.

Je souhaite à tous les usagers de découvrir ces nouveaux billets et d’en apprécier la modernité et la beauté.

Nicolas de Sèze – Directeur Général de l’IEOM

Vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations utiles dans notre rubrique spéciale "Nouveaux Billets francs CFP"

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne