Conseils de prudence à l’usage des porteurs de carte de paiement

Soyez responsables

  • Votre carte est strictement personnelle : ne la prêtez à personne, même pas à vos proches.
  • Vérifiez régulièrement qu’elle est en votre possession.
  • Si votre carte comporte un code confidentiel, gardez-le secret. Ne le communiquez à personne. Apprenez le par cœur, évitez de le noter et surtout ne le rangez jamais avec votre carte.
  • Par principe, ne confiez jamais votre numéro de carte par courriel ou par téléphone. En pratique, si un commerçant (hôtel, chambres d’hôtes, etc.) l’exige pour confirmer une réservation, communiquez-le uniquement à des commerçants de confiance.
  • Lorsque vous composez votre code confidentiel, veillez à le faire à l’abri des regards indiscrets. N’hésitez pas en particulier à cacher le clavier du terminal ou du distributeur de votre autre main.
  • Vérifiez régulièrement et attentivement vos relevés de compte.

Soyez attentifs

Lors des paiements chez un commerçant :

  • Vérifiez l’utilisation qui est faite de votre carte par le commerçant. Ne la quittez pas des yeux.
  • Pensez à vérifier le montant affiché par le terminal avant de valider la transaction.

Lors des retraits sur les distributeurs de billets :

  • Vérifiez l’aspect extérieur du distributeur, évitez si possible ceux qui vous paraîtraient avoir été altérés.
  • Suivez exclusivement les consignes indiquées à l’écran du distributeur : ne vous laissez pas distraire par des inconnus, même proposant leur aide.
  • Mettez immédiatement en opposition votre carte si elle a été avalée par l’automate et que vous ne pouvez pas la récupérer immédiatement au guichet de l’agence.

Lors des paiements sur Internet :

  • Protégez votre numéro de carte : ne le stockez pas sur votre ordinateur, ne l’envoyez pas par simple courriel et vérifiez la sécurisation du site du commerçant (cadenas en bas de la fenêtre, adresse commençant par « https», etc.).
  • Assurez-vous du sérieux du commerçant, vérifiez que vous êtes bien sur le bon site en tapant vous-même l’adresse du site plutôt qu’en cliquant sur le lien d’un courriel, lisez attentivement les conditions générales de vente.
  • Utilisez de préférence les sites qui vous proposent un paiement sécurisé par identification renforcée. Exemple : le système « 3D-Secure » connu sous l’appellation « Verified by Visa » ou « MasterCard SecureCode ». Il vous permet de valider le paiement en saisissant sur Internet un code d’autorisation unique envoyé sur votre téléphone mobile, par SMS, à l’issue de la validation de l’achat.
  • À défaut, vérifiez que le site du commerçant est sécurisé : adresse Internet commençant par « https» et cadenas en bas de la fenêtre.
  • Lorsque vous avez fini de naviguer sur le site de votre banque, utilisez le bouton de déconnexion pour clôturer définitivement votre navigation et limiter ainsi le risque de récupération de vos données personnelles.
  • Protégez votre ordinateur, en activant les mises à jour de sécurité proposées par les éditeurs de logiciel (en règle générale gratuites) et en l’équipant d’un antivirus et d’un pare-feu.

Lors de vos déplacements à l’étranger :

  • Renseignez-vous sur les précautions à prendre et contactez l’établissement émetteur de votre carte avant votre départ, afin notamment de connaître les mécanismes de protection des cartes qui peuvent être mis en œuvre.
  • Pensez à vous munir des numéros internationaux de mise en opposition de votre carte.

Sachez réagir

Vous avez perdu ou on vous a volé votre carte :

  • Faites immédiatement opposition en appelant le numéro que vous a communiqué l’établissement émetteur de la carte. Pensez à le faire pour toutes vos cartes perdues ou volées.
  • En cas de vol, déposez également plainte auprès de la police ou de la gendarmerie au plus vite.
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