Usage des moyens de paiement scripturaux

L’usage des moyens de paiement scripturaux sur les trois collectivités françaises du Pacifique continue de s’accroître très rapidement avec plus de 110,9 millions d’opérations réalisées sur l’année. Avec 10,9 % de transactions supplémentaires en 2022, la croissance est encore plus marquée que les années précédentes, notamment sur 2021 où la croissance avait été de +9,8 %. La hausse des montants échangés sur l’année a été également très significative (+13,6 %) et a atteint 8 851 milliards de F CFP. Ces tendances haussières observées depuis plusieurs exercices se sont vérifiées dans les trois collectivités du Pacifique, mais la croissance a été beaucoup plus soutenue en Polynésie française (+19,1 % en montant et +12,9 % en nombre), permettant à cette collectivité de représenter désormais 44,3 % du marché des paiements scripturaux en montant et 38,6 % en nombre (contre respectivement 42,3 % et 37,9 % en 2021) par rapport à l’ensemble des collectivités françaises du Pacifique.

Le développement de la carte de paiement reste particulièrement dynamique avec plus de 17 % de transactions supplémentaires par rapport à 2021 (69,9 millions d’opérations) et concentre désormais 63 % du nombre d’opérations de paiement scriptural. Pourtant, les montants payés par ce moyen restent faibles au regard des montants échangés sur les autres moyens de paiement, avec 532,7 milliards de F CFP échangés, soit 6 % des montants totaux réglés par paiement scriptural. Le chèque
poursuit son recul en nombre -9,1 %, si bien que le chèque est devenu en 2022 moins utilisé que le prélèvement.

Enfin, les virements continuent d’être privilégiés pour les opérations de montant élevé. Ils véhiculent près de 80 % des montants échangés pour seulement 20 millions d’opérations, soit 18 % du nombre total de paiements scripturaux enregistrés sur l’année. Quand une transaction moyenne par carte bancaire s’inscrit à 7 612 F CFP, celle par virement atteint 351 000 F CFP.

Sécurité des moyens de paiement scripturaux

Les établissements financiers des collectivités du Pacifique ont enregistré 612,1 millions F CFP de fraude pour 8 382 cas. Le chèque est devenu le moyen de paiement le plus fraudé (taux de fraude à 0,038 %), devançant désormais la carte bancaire (0,036 %) dont la sécurité a été renforcée par la mise en conformité progressive des parcs de cartes avec l’exigence d’authentification forte des émetteurs de paiement.
Les moyens de paiement scripturaux présentent globalement un niveau de sécurité relativement élevé : comme les années précédentes, le virement est le seul moyen de paiement scriptural pour lequel les collectivités du Pacifique observent un taux de fraude supérieur au taux observé dans l’Hexagone.

Les établissements de Polynésie française ont enregistré un montant total de fraude de 175,8 millions F CFP, et les établissements calédoniens 436,4 millions F CFP. Enfin, sur les îles de Wallis-et-Futuna, 3 cas de fraude ont été relevés sur les cartes bancaires. Bien que la fraude sur les moyens de paiement scripturaux dans les collectivités du Pacifique ait notoirement augmenté en montant en 2022 (+75 %), le nombre de cas a reculé de plus de 27 %. La Nouvelle-Calédonie a été particulièrement exposée à la fraude sur le chèque. Celle-ci représente 61 % des montants totaux de fraude sur la zone, dans un contexte où les banques ont
déployé un dispositif de détection des chèques cassés beaucoup plus robuste, justifiant une partie de la hausse. En Polynésie française, c’est à la fois la fraude au chèque et celle au virement qui ont entraîné une dégradation de la situation. Quelques virements frauduleux de très gros montant à destination de l’Hexagone
et de l’étranger ont entrainé une dégradation du taux de fraude sur le virement (de 0,00065 % en 2021 à 0,00194 % en 2022). La zone polynésienne a par ailleurs été victime d’une hausse sensible des détournements et vols de chèques.

télécharger le rapport en cliquant sur l’image ci-dessous :

Rapport sur l’usage et la sécurité des moyens de paiement scripturaux dans les COM du Pacifique en 2022