Droit au compte et services bancaires de base

Le Code monétaire et financier dispose que :

Toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d’un compte de dépôt, a droit à l’ouverture d’un tel compte dans l’établissement de crédit de son choix ou auprès des services financiers de La Poste ou du Trésor public.
L’ouverture d’un tel compte intervient après remise auprès de l’établissement de crédit d’une déclaration sur l’honneur attestant le fait que le demandeur ne dispose d’aucun compte. En cas de refus de la part de l’établissement choisi, la personne peut saisir la Banque de France afin qu’elle lui désigne soit un établissement de crédit, soit les services financiers de La Poste, soit ceux du Trésor public.
Les établissements de crédit, les services financiers de La Poste ou du Trésor public ne pourront limiter les services liés à l’ouverture d’un compte de dépôt aux services bancaires de base que dans des conditions définies par décret.
En outre, l’organisme désigné par la Banque de France, limitant l’utilisation du compte de dépôt aux services bancaires de base, exécute sa mission dans des conditions tarifaires fixées par décret.
Toute décision de clôture de compte à l’initiative de l’établissement de crédit désigné par la Banque de France doit faire l’objet d’une notification écrite et motivée adressée au client et à la Banque de France pour information. Un délai minimum de quarante-cinq jours doit être consenti obligatoirement au titulaire du compte.
Ces dispositions s’appliquent aux interdits bancaires.
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Dans les collectivités d’outre-mer, la personne qui s’est vue opposer un refus auprès d’un établissement peut s’adresser à l’agence IEOM de la collectivité où elle réside pour actionner le droit au compte.

Les services bancaires de base associés sont prévus aux :

  • Article D. 743-2 pour la Nouvelle-Calédonie ;
  • Article D. 753-2 pour la Polynésie française ;
  • Article D. 763-2 pour les îles Wallis et Futuna.
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