Présentation de l'IEOM

Qui sommes-nous?

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

Historique

L’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a été créé par le Gouvernement français en 1967 pour succéder à la Banque de l’Indochine à laquelle avait été confié vers la fin du XIXème siècle, le privilège de l’émission dans les comptoirs français d’Asie et du Pacifique. C’est ainsi que la Banque de l’Indochine (...)

Emission de la monnaie

L’IEOM assure l’émission de la monnaie ayant cours légal dans ces collectivités d’outre-mer du Pacifique (COM) : le franc CFP (Change Franc Pacifique) ou XPF la dénomination internationale, dont l’Etat français garantit la convertibilité sur la base d’une parité fixe de 1.000 F CFP pour 8,38 euros. Il (...)

Le conseil de surveillance de l'IEOM

La composition du conseil de surveillance PRESIDENT M. François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France Représenté par Madame Anne Le LORIER Premier sous-gouverneur de la Banque de France Représentant de la Banque de France Mme Nathalie AUFAUVRE Représentant du Directeur général (...)

Les comités consultatifs d’agence

Un comité consultatif est constitué auprès de chaque directeur d’agence.

Les statuts

L’institut d’émission d’Outre-mer est un établissement public. Ses statuts sont fixés par décret en Conseil d’Etat. Il met en œuvre, en liaison avec la Banque de France, la politique monétaire de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis-et-Futuna. Lire la partie (...)

Les ressources humaines

Les ressources humaines de l’IEOM traduisent le caractère décentralisé de l’Institut et sa forte implantation locale. Le personnel des agences est composé de collaborateurs relevant de dispositions statutaires propres à chaque collectivité, mais également de collaborateurs détachés de l’Agence française (...)

Coordonnées IEOM Siège

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne