Les missions

Nous accomplissons nos missions autour de 4 valeurs :

  • le sens de l’intérêt général,
  • l’indépendance,
  • l’ouverture
  • et la cohésion.

Au service de nos valeurs nous mettons en œuvre deux principes d’action, essentiels pour remplir nos missions avec professionnalisme et garantir la qualité du service attendue : l’efficience et l’adaptabilité.

Dans sa zone d’intervention, l’IEOM met en œuvre des

Missions de banque centrale

  • La mise en circulation des billets et pièces
  • La conduite d’une politique monétaire visant à favoriser le développement économique des collectivités d’outre-mer du Pacifique
  • Cotation des entreprises en vue de la mobilisation au réescompte
  • Surveillance des systèmes et moyens de paiement
  • Le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière

Missions de service public

  • La gestion des comptes du Trésor public
  • L’établissement de la balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française
  • Le surendettement et l’information du public
  • Observatoire des tarifs bancaires

Services d’intérêt général

  • Les observatoires économique et financier
  • La production d’informations pour la communauté bancaire
  • Médiation du crédit aux entreprises
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