FERMER

Informations économiques et financières

16 04 18
Bloc-notes éco de la Banque de France : Prédire les crises financières : un exercice d’équilibriste
Bloc-notes éco de la Banque de France : Prédire les crises financières : un exercice d’équilibriste (...)

Si prédire les crises financières était aisé, les éviter le serait tout autant pour les autorités macroprudentielles. Les méthodes statistiques de prévision des crises financières se perfectionnent mais se heurtent à la difficulté que ces dernières restent des événements rares (fort heureusement) et soudains. Nous exposons ici l’intérêt des « systèmes d’alerte avancée » tout en montrant les limites dues au fait que le système financier est en constante mutation.

16 04 18
Rue de la Banque n°59 : Les effets de la politique monétaire sur la composition des dépôts bancaires et sur l’offre de crédit
Rue de la Banque n°59 : Les effets de la politique monétaire sur la composition des dépôts bancaires et sur (...)

En utilisant des données relatives aux banques américaines, on constate que lorsque la politique monétaire se resserre, les banques dont le bilan comporte une grande proportion de dépôts à intérêt zéro enregistrent une augmentation forte du taux de leurs dépôts portant intérêt, ce qui entraîne une baisse plus marquée de leur offre de crédit. Par conséquent, la composition du financement du système bancaire joue un rôle dans la transmission de la politique monétaire.