FERMER

Juin 2018

15 06 18
L’IEOM publie son rapport d’activité 2017
L’IEOM publie son rapport d’activité 2017

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), publie sont rapport d’activité 2017. Dans les Collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique, la conjoncture a évolué favorablement dans les Collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique en 2017. L’Indicateur du Climat des Affaires se situe à un niveau élevé en Polynésie française et progresse en fin d’année en NouvelleCalédonie. Dans l’ensemble des COM du Pacifique, la consommation des ménages progresse tandis que l’investissement est plutôt bien orienté. L’activité bancaire a accompagné la dynamique économique : la croissance des encours observée les années précédentes se poursuit. Les prix ont légèrement progressé en lien avec le redressement des prix de l’énergie. Malgré une évolution conjoncturelle favorable, le marché du travail affiche un bilan en demi-teinte. [...]

15 06 18
Bloc-Notes Eco de la Banque de France : L’impact des défaillances d’entreprises est-il uniquement négatif ?
Bloc-Notes Eco de la Banque de France : L’impact des défaillances d’entreprises est-il uniquement négatif (...)

« Les défaillances d’entreprises ont connu en 2016-2017 leur plus fort recul depuis l’an 2000. La question de l’impact des défaillances est souvent réduite dans les débats publics aux conséquences négatives à court terme, en particulier sur l’emploi et les créanciers. Nous montrons qu’il peut aussi en découler des effets plus positifs à moyen-long terme, liés à la réallocation des ressources vers des entreprises plus productives.[...] »

11 06 18
Rue de la Banque n°63 : Structure de la dette des entreprises et reprises économiques - analyse d’un groupe de pays
Rue de la Banque n°63 : Structure de la dette des entreprises et reprises économiques - analyse d’un groupe (...)

« Après la crise de 2008, la reprise a été plus rapide aux États-Unis que dans la zone euro. Selon certains auteurs, cette différence s’explique notamment par la capacité du système financier américain à remplacer le financement bancaire des entreprises par du financement obligataire. Le présent Rue de la Banque résume une étude empirique du comportement cyclique de la structure de la dette des entreprises dans 23 pays sur la période 1989-2013 [...] »

11 06 18
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 juin 2018
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 juin 2018

À l’issue de la réunion du 14 juin 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Depuis le lancement de notre programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) en janvier 2015, le Conseil des gouverneurs a lié les achats nets d’actifs au titre de l’APP à l’ampleur des progrès effectués vers un ajustement durable de la trajectoire d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. [...] Sur la base de cette évaluation, le Conseil des gouverneurs a conclu que les progrès accomplis vers un ajustement durable de l’inflation ont été substantiels. [...] Dès lors, le Conseil des gouverneurs a pris les décisions suivantes aujourd’hui.Premièrement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons de procéder à des achats nets dans le cadre de l’APP au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Après septembre 2018, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis de mettre un terme aux achats nets. Deuxièmement, nous entendons poursuivre notre politique de réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin des achats nets d’actifs [...] Troisièmement, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés et nous prévoyons qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...] Les décisions de politique monétaire prises ce jour préservent le degré élevé actuel de soutien monétaire qui permettra la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. »