Les Notes de l’IEOM

Ponctuellement, l’IEOM peut être amené à publier des études sur des thèmes variés, ayant trait par exemple à l’économie de sa zone d’intervention ou à son financement, en fonction de l’actualité ou de la disponibilité d’informations particulières

Ces documents reposent sur des données chiffrées et contrôlées qui émanent des établissements de crédit, des entreprises ou des fichiers gérés par l’IEOM.

02 février 2017

Panorama de l’activité bancaire dans les COM du Pacifique de 2015

Évolution de l’activité bancaire de 2015

L’objectif de cette étude consiste à dresser un panorama de la situation du système bancaire des COM du Pacifique au cours de l’exercice 2015, en mettant en perspective les évolutions observées sur les exercices précédents lorsque cela est pertinent.

Dans un premier temps, l’étude décrira la structure du secteur bancaire local, avant d’analyser l’activité et les performances des quatre banques installées en Nouvelle-Calédonie et des trois banques présentes en Polynésie française.

16 juin 2015

Panorama de l’activité bancaire dans les COM du Pacifique de 2003 à 2013

Évolution de l’activité bancaire de 2003 à 2013

L’objectif de cette étude consiste à dresser un panorama de la situation du système bancaire des COM du Pacifique au cours de l’exercice 2013, en mettant en perspective les évolutions observées sur les dix dernières années.

Dans un premier temps, l’étude décrira la structure du secteur bancaire local, avant d’analyser l’activité et les performances des quatre banques installées en Nouvelle-Calédonie et des trois banques présentes en Polynésie française.

09 juillet 2014

Les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française 2000-2012. Principaux enseignements

La balance des paiements, qui retrace l’ensemble des échanges d’une économie avec l’extérieur, est un instrument d’analyse qui a considérablement évolué dans ses modalités d’élaboration et de présentation, en s’adaptant notamment au processus de financiarisation et de globalisation à l’oeuvre au cours des dernières décennies.

Au regard de la configuration des balances de paiements des grandes économies développées, caractérisées notamment par l’importance des opérations financières, celles des petites économies ultra-marines présentent des spécificités notables, dont par exemple l’importance des transferts publics lorsqu’il existe un lien privilégié, voire un rattachement institutionnel, avec une économie de référence. C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française pour lesquelles il a été décidé d’élaborer une balance des paiements propre au tournant des années 2000, à la suite de leur « détachement statistique » du territoire économique de la République française.

Dans le sillage de la publication, en décembre 2013, des balances des paiements relatives à l’année 2012, cette note vise ainsi à remettre en perspective les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française sur l’ensemble de la période 2000-2012.

06 septembre 2012

Déterminants des échanges de biens et compétitivité dans une économie monoexportatrice : le cas de la Nouvelle-Calédonie

27 avril 2011

Le microcrédit professionnel en outre-mer : de la création de mono-entreprise au développement économique durable

Cette note est commune à l’IEOM et l’IEDOM, elle concerne l’ensemble de l’outre-mer français.

De par leurs spécificités en termes de dynamisme de la création et de tissu d’entreprises, mais aussi en raison d’une demande potentielle importante liée à de forts taux de chômage et à une part importante de personnes en situation d’exclusion, les géographies ultramarines semblent particulièrement concernées par le microcrédit. Le modèle « français » de microcrédit professionnel s’est particulièrement développé en outre-mer.

Après une description des principaux acteurs et des dispositifs à l’oeuvre dans les DOM et les COM, la note propose une évaluation du poids du microcrédit et une étude des spécificités du microcrédit en outre-mer tout en pointant les limites de l’application du modèle aux économies ultramarines. Dans la limite des données disponibles, elle s’efforce de ne pas réduire les comparaisons à France métropolitaine-ensemble de l’outre-mer et cherche à analyser la place de chaque DOM ou COM par rapport aux différentes régions françaises.

31 janvier 2011

Echanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française : identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité - Janvier 2011

16 avril 2010

L’habitat dans les outre-mer français - Février 2010

Cette note est commune à l’IEOM et l’IEDOM, elle concerne l’ensemble de l’outre-mer français.

19 mars 2010

Un nouvel indicateur pour aider au diagnostic conjoncturel dans l’outre-mer - Mars 2010

Cette note est commune à l’IEOM et l’IEDOM, elle concerne l’ensemble de l’outre-mer français.

10 juillet 2008

Le réescompte en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française - juillet 2008

15 mars 2008

Les déterminants économiques de tourisme en Polynésie française - Mars 2008

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne