Observatoire des tarifs bancaires - Rapport d’activité 2016 - 2017

Le présent rapport d’activité couvre la période d’avril 2016 à avril 2017.

Après un focus consacré aux dispositions législatives sur les tarifs bancaires outre mer, au rapport « Constans » de juillet 2014 et aux accords de concertation signés en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française dans l’esprit du rapport Constans, ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans les collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique entre avril 2016 et avril 2017. Celle-ci peut se résumer comme suit :

  • en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les tarifs moyens pondérés sont globalement orientés à la baisse. À Wallis-et-Futuna, la quasi-totalité des tarifs moyens pondérés est restée inchangée ;
  • les tarifs moyens pondérés des services bancaires de l’extrait standard sont majoritairement inférieurs ou égaux aux moyennes métropolitaines. Certains tarifs moyens pondérés dans les COM demeurent toutefois nettement plus élevés qu’en métropole. L’analyse par géographie montre que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française présentent une majorité de leurs tarifs moyens pondérés inférieure aux tarifs moyens pondérés métropolitains. À Wallis-et-Futuna, 6 tarifs moyens sont supérieurs aux tarifs métropolitains et 6 sont inférieurs ou égaux.

PDF - 8.1 Mo

Voir aussi l’Observatoire des tarifs bancaires - 2017 du CCSF(Comité consultatif du secteur financier).

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne