La lettre de l'Institut d'émission
N°314 - Juillet 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 juillet 2018

À l’issue de la réunion du 26 juillet 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous poursuivrons nos achats nets au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Au-delà, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis d’y mettre un terme [...]. Si les incertitudes, liées notamment à l’environnement commercial international, demeurent fortes, il ressort des informations disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs que l’économie de la zone euro traverse une phase de croissance solide et généralisée. La vigueur sous-jacente de l’économie étaye notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco de la Banque de France : Les quatre saisons du cycle financier et le coussin contracyclique

« Les cycles financiers se décomposent en quatre phases au cours desquelles l’intensité des risques financiers évolue. La crise qui suit le retournement de cycle financier est d’autant plus prononcée que les risques se sont accumulés en phase haussière. La politique macroprudentielle vise à limiter l’impact des crises financières sur l’économie réelle : la décision d’activation du coussin contra-cyclique en France répond à cet impératif... »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, juillet 2018 : Une expansion moins égale et des tensions commerciales croissantes

« Sur fond de la montée des tensions commerciales internationales, la large expansion de l’économie mondiale qui a débuté environ il y a deux ans a plafonné et devient moins équilibrée. Nous continuons de prévoir une croissance mondiale voisine de 3,9 % seulement tant pour cette année que pour l’année prochaine, mais nous estimons que le risque d’une révision à la baisse a augmenté, même à court terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°66 - Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ?

« Ce Rue de la Banque analyse l’évolution du patrimoine en France sur longue période, de 1800 à 2014, à partir d’estimations issues de Garbinti, Goupille Lebret et Piketty (2017). Après une grande stabilité au cours du xixe siècle, les inégalités ont fortement diminué à partir du début du XXe siècle puis se sont accrues, de manière faible mais continue, depuis le milieu des années 1980. Les actifs financiers ont pris une place de plus en plus importante au sein du patrimoine des individus les plus riches à partir des années [...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En rythme annuel, la masse monétaire M3 augmente de 3,8 % au mois de mai, soutenue par les dépôts à vue (+8,5 %), les comptes sur livrets (+9,1 %) et la circulation fiduciaire (+5,9 %). Quasiment stable sur le mois, l’encours global des crédits bancaires progresse de 0,7 % sur l’année, grâce à la vigueur des crédits à l’habitat (+4,9 %). Sa croissance est toutefois freinée par la contraction forte des créances douteuses brutes (-30,4 %).
La hausse du refinancement sur le mois de juin tient plus au moyen (+8,9 %) qu’au court terme (+0,8 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Echouement d’un cargo aux Tuamotu

Fin juin, un cargo battant pavillon philippin, s’est échoué sur le platier de l’atoll de Raroia, situé à l’est de l’archipel des Tuamotu. Le Thorco Lineage, long de 132 mètres, a dû être rapidement secouru par un bâtiment de la marine nationale, le Bougainville.
Il a ensuite été conduit au port de Papeete par un remorqueur du Port autonome, le Aito Nui 1, avant de repartir mi-juillet, sous l’escorte d’un remorqueur de haute mer, envoyé par son armateur.

. . . . . . . . . . . .

Concurrence dans le secteur des télécoms et d’Internet

En juin dernier, le tribunal administratif de la Polynésie française a contraint le Pays à accorder une licence d’opérateur de téléphonie mobile à Viti, fournisseur d’accès internet (FAI), et une licence de FAI à Vodafone, déjà installé comme opérateur de téléphonie mobile.
En conseil des ministres courant juillet, le gouvernement a décidé d’autoriser Viti à exploiter un réseau de télécommunications mobiles et Vodafone à fournir un accès internet au public, pour une durée de 12 ans. Ainsi, la Polynésie française sera prochainement dotée de trois opérateurs de téléphonie mobile et de trois FAI.

. . . . . . . . . . . .

French Bee prend 10 % de part de marché

D’après les informations communiquées par Aéroport de Tahiti, la compagnie low cost French Bee, présente depuis mi-mai sur le territoire, s’est accaparé 10 % de part de marché au mois de juin 2018. Elle se place donc troisième derrière Air Tahiti Nui (-6 %) et Air France (-11 %) avec 5600 passagers transportés. Les compagnies historiques ont donc été impactées par l’arrivée de French Bee mais le bilan global du trafic international est positif, avec une croissance de 7,8 % par rapport à juin 2017.

 Actualités économiques régionales

Politique monétaire refondée en Nouvelle-Zélande

Le parlement néo-zélandais travaille actuellement sur une loi visant à modifier les fondements de la banque centrale, la RBNZ. Celle-ci lui ajoute, conformément aux souhaits du gouvernement, un objectif de « maximisation de l’emploi durable ». Après les États-Unis et l’Australie, la Nouvelle-Zélande est le 3e pays au monde à se doter d’un objectif d’emploi dans le domaine de la politique monétaire. En outre, la loi modifie la prise de décision en matière de taux, en élargissant le comité de politique monétaire à des personnes extérieures à la RBNZ.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Dynamisme de l’emploi en Australie au mois de juin

En juin 2018, le nombre d’emplois a crû de 50 900, bien au-delà des prévisions (30 000). Il s’agit de la plus forte hausse depuis sept mois et elle concerne surtout des emplois à plein-temps (41 200). La région la plus dynamique est le New South Wales, qui concentre plus de la moitié des emplois créés.
Le taux de chômage demeure néanmoins inchangé, à 5,4 % car nombre de personnes sont entrées sur le marché du travail ; le taux d’activité passe de 65,6 % à 65,7 % en juin.