La lettre de l'Institut d'émission
N°294 - Novembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique au 1er octobre 2016

L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1er octobre 2016. Afin de permettre la comparaison des tarifs des COM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 126 établissements de crédit représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Indicateurs conjoncturels de la Banque de France au 18 novembre 2016

En France, l’inflation est stable à 0,5%, comme en septembre. L’inflation hors énergie et alimentation s’établit à 0,6% après 0,7% en septembre. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT est en légère hausse au 3e trimestre 2016, à 10,0%, après 9,9% le trimestre précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’état du tissu productif français absence de reprise ou véritable décrochage ?

Ce rapport de l’OFCE analyse le tissu productif français et traite notamment du coût du travail élevé dans les services marchands, d’un investissement productif trop orienté vers l’immobilier, de l’insuffisance relative des efforts en matière de R&D ou de la difficulté à renouveler l’appareil productif français.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°33 : Incertitude sur la politique économique et anticipations d’inflation

Ce Rue de la Banque analyse la relation dynamique entre l’incertitude relative à la politique économique et les anticipations d’inflation, aux États‑Unis et dans la zone euro, de 1999 à 2012. Selon ces résultats, en réponse à un accroissement de l’incertitude sur la politique économique, l’activité économique se contracte et les anticipations d’inflation à court terme baissent. En outre, au cours de cette période, l’incertitude sur la politique économique a fait peser des risques sur l’ancrage des anticipations d’inflation à long terme.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Visite des directeurs de l’IEOM-IEDOM à l’agence IEOM de Papeete

Le Directeur général des Instituts d’Émission d’Outre-mer (IEOM) et des Instituts d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) Hervé GONSARD, accompagné du Directeur Philippe LA COGNATA, s’est rendu en Polynésie française du 24 au 27 octobre 2016. Cette première visite lui a permis de rencontrer les différentes autorités de l’État et du Pays, ainsi que des chefs d’entreprises et responsables des établissements de crédit.
Enfin, M. GONSARD a annoncé l’organisation des célébrations à venir, début 2017, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’IEOM. Il a également évoqué les importants travaux qui seront entrepris dans les prochains mois pour la rénovation des locaux de l’agence de Papeete, 35 années après leur inauguration.

. . . . . . . . . . . .

Premières tendances économiques du troisième trimestre 2016 publiées par l’IEOM

Dans sa note expresse « Premières tendances » du troisième trimestre 2016, l’IEOM fait état d’une amélioration du climat des affaires en Polynésie française sur le trimestre.
Selon les premiers résultats de l’enquête trimestrielle réalisée auprès de près de 200 entreprises, l’activité et la trésorerie se sont renforcées dans la plupart des secteurs. Les professionnels prévoient une nouvelle amélioration de leur activité dans les prochains mois, qui devrait les amener à embaucher et à revoir leurs prévisions d’investissement à la hausse. L’indicateur du climat des affaires (ICA) renoue ainsi avec un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début des années 2000.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire et monétaire

La hausse de la masse monétaire se poursuit en septembre (+4,2 % en rythme annuel), soutenue par la progression continue des dépôts à vue (+11,3 % sur un an) qui reflètent la reconstitution de la trésorerie des entreprises.
L’encours des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an, notamment pour les crédits de trésorerie (-6,6 %). En revanche, la hausse des encours de crédits à l’habitat se poursuit (+2,7 % sur un an).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Fonds de garantie pour le développement économique : avis favorable du CESC

Le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française (CESC) a rendu un avis favorable sur le projet de loi de Pays créant un fonds de garantie pour le développement économique de la Polynésie française.
Ce fonds de garantie est un préalable à la mise en place d’un dispositif de « prêts de développement en Polynésie française » proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour compléter les offres de financement existantes pour les entreprises.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Logement social : quatre nouveaux organismes privés agréés

Après Habitat Polynésien et Puna Ora, quatre nouvelles entreprises privées (MEP, Tahiti Nui Habitat, Niuhiti promotion et Société polynésienne de développement immobilier) ont été agréées en tant qu’opérateurs de logement social (OLS) par le Conseil des ministres.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Numérique : aide aux entreprises

Un dispositif d’aide à la connexion des entreprises (ACE) a été mis en place par le Pays, afin de développer l’accès Internet des entreprises individuelles.
Elle prend la forme d’un cofinancement par le Pays (jusqu’à 70 % des frais engagés par l’entreprise dans la limite de 100 000 F CFP) des dépenses liées aux équipements et installations nécessaires au raccordement Internet. Le dispositif est géré par la DGEN (Direction générale de l’Économie numérique).

. . . . . . . . . . . .

Immobilier : mise en place d’un dispositif de sortie de l’indivision

Un dispositif d’aide financière pour les frais de procédures de sortie d’une indivision immobilière d’origine successorale a été adopté par l’Assemblée du Pays le 27 octobre 2016.
Destiné aux ménages modestes, il concerne les indivisions foncières ayant fait l’objet d’une décision judiciaire définitive ou de partages amiables établis devant le notaire.
L’aide accordée pourra atteindre jusqu’à 100 % du coût de sortie de l’indivision ; elle sera en revanche plafonnée à 5 millions de F CFP pour les frais hors enregistrement et publicité foncière.

 Actualités économiques régionales

Pacifique : visite de la ministre de l’Éducation nationale

La ministre de l’Éducation nationale Najat s’est rendue en Polynésie française du 20 au 24 octobre 2016. À cette occasion, une nouvelle convention décennale a été signée entre l’État et le Pays. Elle fait suite à la convention précédente (2007-2016) et devrait entrer en vigueur en janvier 2017.
La ministre a également annoncé le renforcement du soutien de l’État pour l’éducation en Polynésie française.
Elle s’est ensuite rendue en Nouvelle-Calédonie.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle-Zélande : la Banque centrale réduit son taux directeur à 1,75 %, un plus bas historique

Le 10 novembre 2016, la Banque centrale néozélandaise (RBNZ) a réduit début novembre son taux directeur de 0,25 point à 1,75 %, un plus bas historique, dans un contexte de faible inflation et de taux de change élevé, qui nuit aux exportations.

Lire la suite