La lettre de l'Institut d'émission
N°305 - Octobre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En août 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent 9,9 % tandis que les dépôts à terme reculent de 19,5 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-2,9 %), en raison d’une importante cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. L’encours total des crédits non compromis progresse, quant à lui, de 2,3 %. Dans le détail les crédits à l’habitat, les crédits de trésorerie et les crédits à l’équipement ont crû respectivement de 3,4 %, 2,1 % et 7,9 %

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Extension de l’aide à l’investissement des ménages

Dans le cadre du plan logement du gouvernement, l’extension du dispositif d’aide à l’investissement des ménages a été votée par le conseil des ministres. Cette loi aura pour effet de doubler, de 2 à 4 millions de F CFP, le plafond de l’aide à l’acquisition d’un logement, en prenant en compte la composition et les revenus des ménages.

. . . . . . . . . . . .

Aide à l’achat de l’essence pour les professionnels de la pêche

L’Assemblée de Polynésie Française a voté une loi visant à intégrer l’essence dans la liste des produits soutenus par le Fonds de Régulation du Prix des Hydrocarbures (FRPH). Celui-ci prendra en charge les frais d’acheminement et de commercialisation dans les îles éloignées. Le prix à la vente de l’essence sera net des subventions permettant ainsi aux professionnels de la pêche de ne pas avancer de trésorerie lors de l’achat de carburants.

. . . . . . . . . . . .

Visite des cadres de HNA group (Conglomérat chinois de l’île de Hainan)

Des cadres du groupe HNA sont arrivés en Polynésie à bord de deux appareils de la compagnie Hainan Airlines. Le président du groupe HNA, Wang Jian, s’est entretenu avec le président Edouard Fritch et la ministre du tourisme Nicole Bouteau. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de l’accord de coopération stratégique signé entre le Pays et le groupe chinois en juin 2015.

. . . . . . . . . . . .

Visite des dirigeants de French Blue et Air Caraïbes

Les dirigeants de French Blue et d’Air Caraïbes ont rendu visite au président de Polynésie Française dans le cadre d’une mission « d’exploration ». Deux à trois rotations par semaine sont envisagées entre leur hub de Paris-Orly et Tahiti avec une escale à San Francisco.

. . . . . . . . . . . .

Célébration des 30 ans du partenariat Air Tahiti et ATR

Le PDG d’ATR, les dirigeants d’Air Tahiti et le ministre de l’équipement étaient réunis dans le hangar d’Air Tahiti pour célébrer les 30 ans de leur partenariat et la livraison de deux ATR 72-600 à la compagnie tahitienne. Les deux appareils ayant bénéficié de la défiscalisation (loi Girardin) rejoindront la flotte d’Air Tahiti à la fin du mois d’octobre.

 Actualités économiques régionales

Mise en place d’obligations d’Etat « vertes » par le gouvernement fidjien

Dans le cadre de la COP 23, le Premier Ministre des Fidji et président de la COP23, Frank Bainimarama, a annoncé la mise sur le marché d’obligations d’Etat « vertes ». La Banque Mondiale, l’IFC (International Finance Corporation) et la Banque Centrale Fidjienne participeront leur création. D’un montant total de 100 millions de dollars fidjien (soit environ 50 millions USD), elles devront financer des projets environnementaux de développement des énergies renouvelables ou d’amélioration de l’efficacité énergétique.

. . . . . . . . . . . .

Jacinda Ardern accède au poste de Premier Ministre de Nouvelle-Zélande

Suite à la décision du président du parti New Zealand First, Winston Peters, de former une coalition avec le Labour Néo-zélandais, Jacinda Ardern accède au poste de Premier Ministre devenant ainsi le plus jeune chef de gouvernement de Nouvelle-Zélande. Winston Peter devient vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères aux des termes de leur accord signé le 24 octobre 2017. A l’annonce de leurs nominations le dollar néo-zélandais s’est déprécié de 4 %.