La conjoncture économique en Nouvelle-Calédonie au 1er trimestre 2016

L’IEOM publie ce jour sa note d’analyse conjoncturelle du 1er trimestre 2016.

Cette publication trimestrielle de quatre pages présente un bilan de la conjoncture économique, sur la base de l’enquête de conjoncture de l’IEOM et du suivi des indicateurs macroéconomiques et financiers.

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui résume l’opinion d’un panel d’entrepreneurs interrogés par l’IEOM sur la conjoncture calédonienne, chute au 1er trimestre 2016. Ce ressenti des chefs d’entreprise se traduit de manière plus visible dans l’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques, pour la plupart en repli.

Ainsi, la consommation des ménages et l’investissement reculent, à l’exception du segment de la construction privée qui reste bien orienté. Le marché de l’emploi ne montre pas de signes d’amélioration. Le déficit commercial évolue peu, la contraction des importations s’accompagnant d’une diminution comparable des exportations.

Dans un contexte de cours mondiaux du nickel dégradés et de marché international du nickel excédentaire, les entrepreneurs de la mine et de la métallurgie font état de recettes d’exportation en baisse et de trésoreries détériorées, et ce malgré une hausse de la production métallurgique. Le secteur primaire a vu ses volumes de production décliner en début d’année du fait des aléas climatiques. De leur côté, les professionnels du BTP sont nombreux à témoigner d’une baisse de leur activité et d’un manque de visibilité en matière de travaux publics, malgré la bonne tenue de la construction des ménages. Seul le tourisme résiste bien à cette conjoncture dégradée : les professionnels du secteur envoient de leur côté des signaux positifs et attestent d’une progression de leur activité, dans un contexte de hausse de la fréquentation du territoire.

Pour lire la publication : Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2016

Prochaine conférence de presse : mercredi 22 juin 2016, 10h00 à l’occasion de la publication du rapport annuel « La Nouvelle-Calédonie en 2015 »