La conjoncture économique en Nouvelle-Calédonie au 1er trimestre 2018

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui résume l’opinion des entrepreneurs calédoniens sur la conjoncture locale, fléchit au premier trimestre 2018 (- 3,7 points) retrouvant son niveau de décembre 2016. Il s’établit ainsi à 88,4 points, plus de 10 points en deçà de sa moyenne de longue période, traduisant toujours les incertitudes économiques et institutionnelles qui marquent durablement le territoire. Les inquiétudes autour du déséquilibre des comptes sociaux et de la pérennité des différents régimes de prévoyance contribuent également à la morosité du climat des affaires.

L’appréciation sur le trimestre écoulé se détériore et explique 56 % de la baisse de l’ICA (-2,1 points). Les entrepreneurs sont plus nombreux à indiquer une détérioration de leur activité, de leurs délais de paiement et de leur trésorerie sur le trimestre écoulé. Les anticipations sur la conjoncture future sont également moins bien orientées, induisant une baisse de 1,6 point de l’ICA (44 % de la baisse).

En concordance avec cette note d’ambiance, l’emploi salarié diminue (-240 personnes) selon les premiers chiffres de la CAFAT. En revanche, la consommation des ménages repart à la hausse. Les importations de bien de consommation des ménages atteignent leur plus haut niveau depuis fin 2015.

La poursuite de l’embellie observée pour le secteur du nickel n’a donc pas été suivie d’un mouvement similaire de l’indicateur du climat des affaires, dont l’évolution est pourtant historiquement très corrélée à la variation des fondamentaux du nickel. En ce début d’année 2018, la confiance des entrepreneurs semble impactée par un manque de visibilité concernant leur carnet de commandes et probablement par les incertitudes liées aux échéances institutionnelles de fin d’année et de début d’année prochaine.

Pour lire la publication : Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2018

Document attaché
  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne