Surendettement : Indicateurs 2013 en Nouvelle-Calédonie

Une séance plénière de la commission de surendettement de la Nouvelle-Calédonie a été consacrée le 26 mars 2014 à la présentation du rapport d’activité de l’année 2013.

La commission s’est réunie 11 fois en 2013. Depuis le démarrage du dispositif en avril 2007, 505 dossiers ont été déposés, soit une moyenne de 6 dossiers par mois. L’exercice 2013 a été marquée par une reprise du nombre de dépôts de dossiers de déclaration de surendettement qui s’établit à 83 dossiers, soit +22,1 % par rapport à 2012 .

La commission a poursuivi en 2013 ses actions de place afin de permettre un meilleur accompagnement des ménages surendettés. Ainsi une charte, à l’instar de celle signée avec les quatre banques locales, a été formalisée avec les services financiers de l’OPT (4 mars 2014). Par ailleurs la signature d’une convention de partenariat avec la commune de Bourail a été finalisée (24 mars 2014) après celles signées auparavant avec trois communes du territoire (Dumbéa, Nouméa et Mont-Dore) et la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie. Ces actions seront poursuivies en 2014.