La CGPME reçue à Paris par la ministre des Outre-Mer

Réunies au sein de la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS), les Confédérations générales du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ont tenu début décembre les 5èmes rencontres du Pacifique Sud au ministère des Outre-mer.

Lors de cette journée, les dossiers économiques importants pour les entreprises de ces territoires et liés à la compétence de l’État ont pu être discutés avec la ministre Ericka Bareigts et ses services. Le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer a été au centre des discussions, particulièrement sur les sujets des tarifs bancaires aux professionnels et de la formation professionnelle. Les difficultés actuelles rencontrées pour l’obtention des agréments dans le cadre de l’Aide fiscale aux investissements outre-mer (AFIOM), ou défiscalisation, ont également été rapportées à la ministre.

Le Pacific Business Forum organisé par la CGPME-NC, qui s’est tenu à Nouméa du 3 au 5 novembre, a également fait l’objet d’une restitution.

Sources : Les Nouvelles Calédoniennes - 9 déc. 2016

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne