La lettre de l'Institut d'émission
Août 2023

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 Informations économiques et financières

Les défaillances d’entreprises ultramarines - 2e trimestre 2023

Le nombre de défaillances cumulé sur un an dans l’Outre-mer augmente de 27,7 % à la fin juin 2023 par rapport à fin juin 2022 (+46,7 % pour la France entière).

Les défaillances progressent de façon très significative dans l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages (+49,0 %), les transports et l’entreposage (+41,7 %) et le conseil et services aux entreprises (+39,8 %).

Consulter la publication

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire croît de 0,5 % sur le mois de juin, tirée par la consolidation des comptes à vue (+0,9 %) et des dépôts à terme (+2,7 %) au détriment des comptes sur livret (-1,4 %). En rythme annuel, elle enregistre +2,9 %.
L’encours des concours bancaires, pour sa part, augmente de 6,6 % sur l’année et de 1,3 % par rapport au mois précédent. Entre mai et juin, la tendance est imprimée par les crédits à l’équipement (+5,3 %) et les crédits à l’habitat (+0,5 %) plus marginalement.
Au 31 juillet 2023, le refinancement total offert par l’IEOM aux établissements de crédit locaux s’établit à 87,3 milliards de F CFP. Sa hausse sur le mois est due à la mise en place d’une nouvelle ligne de refinancement à six mois. Lire la suite

 Actualités économiques locales

Suppression de la contribution pour la solidarité au 1er octobre

Ainsi qu’il s’y était engagé lors de la campagne des élections territoriales, le gouvernement de Moetai Brotherson a présenté début août à l’Assemblée de la Polynésie française, un projet de loi du Pays prévoyant la suppression de la contribution pour la solidarité au 1er octobre prochain.
Il propose de remplacer, dans un premier temps, les recettes manquantes par des ponctions sur le budget général du Pays. Par la suite, il envisage une augmentation des taux de la contribution de solidarité territoriale (CST) des revenus les plus élevés.
. . . . . . . . . . . .

Un téléport à Papenoo pour la constellation OneWeb

OneWeb, société européenne à la tête d’une constellation de 648 satellites de communication, vient d’installer 18 antennes à Papenoo, sur le site du data center exploité par Tahiti Nui Telecom (TNT), filiale du groupe OPT.
Elle prévoit de démarrer son activité en 2024, afin de proposer une connexion internet à très haut débit pour toutes les régions du globe, à l’instar de sa concurrente américaine, Starlink.
L’OPT, dont les contrats satellitaires destinés à la connexion des îles éloignées s’achèvent en 2026, pourrait bientôt entamer des pourparlers avec les deux entreprises, OneWeb et Starlink, dans le but de les remplacer.

 Actualités économiques régionales

Visite d’Emmanuel Macron dans plusieurs pays d’Indo-Océanie

Après Nouméa, Emmanuel Macron s’est rendu au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sri Lanka entre le 27 et le 29 juillet. De son côté, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a effectué une visite aux Fidji le 25 juillet. Plusieurs thématiques ont été évoquées lors de ces déplacements comme la dénonciation de « nouveaux impérialismes », la défense des « souverainetés » ou encore l’urgence climatique.
Au Vanuatu, le président a annoncé un investissement pour la région Pacifique de près de 24 milliards de francs par l’Agence française de développement sur cinq ans (la moitié en dons et l’autre en prêt) et l’ouverture d’une ambassade à Samoa.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a signé un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables, associant la Nouvelle-Calédonie. Il a également communiqué sur la signature d’un nouveau type de contrat, financé à hauteur de 7 milliards de francs sur fonds européens et visant à financer la protection des forêts primaires. L’AFD s’est par ailleurs engagée à financer la réhabilitation de ports avec des partenaires européens et l’Australie.
. . . . . . . . . . . .

Déflation en Chine

Selon le Bureau national des statistiques, l’indice des prix à la consommation chinois s’est inscrit en juillet en baisse de 0,3 % sur un an. L’indice des prix à la production diminue également depuis novembre 2022.
Cette déflation s’explique par un ralentissement de la croissance en début d’année (+0,8 % au second trimestre après +2,2 % au premier), par un repli de ses exportations dans un contexte de ralentissement mondial (282 milliards de dollar en juillet contre 305 milliards en mars) mais surtout par l’absence de redémarrage de la consommation intérieure depuis la sortie de la Covid-19. Les ventes au détail ont même baissé en juillet (- 0,1 %), pour la première fois depuis décembre 2022.
Néanmoins, l’inflation sous-jacente affiche encore une hausse de 0,8 % en juillet et les autorités chinoises multiplient déjà les mesures de soutien pour éviter que la déflation ne s’installe durablement. Un nouveau plan de relance a ainsi été annoncé pour soutenir la demande de logements, le secteur de la culture et du tourisme ou encore la « consommation verte ».
. . . . . . . . . . . .

Levée des barrières douanières chinoises sur les céréales australiennes

Vendredi 4 août, le ministère du Commerce chinois a annoncé la levée des droits de douane imposés depuis mai 2020 à l’orge australien à hauteur de 80,5 %.
Cette mesure avait été prise par la république populaire dans un contexte de dégradation des liens diplomatiques entre les deux nations. Le précédent gouvernement australien avait notamment réclamé une enquête indépendante sur l’origine du nouveau coronavirus, ou encore introduit une loi contre les influences étrangères qui excluait Huawei du réseau 5G australien.
Le ministre du Commerce australien Don Farrell s’est réjoui de cette décision en indiquant que depuis l’introduction de cette surtaxe, l’équivalent d’un milliard de dollars australiens de vente annuelle d’orge aux clients chinois avait été « effectivement bloqué ». De nombreux autres produits australiens, comme la viande de boeuf, le charbon ou le homard, restent néanmoins encore touchés par ces mesures restrictives.
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des notes portant sur le taux et la production du crédit

Les notes sur les taux de crédit aux entreprises, aux particuliers et la note sur la production du crédit au 2ème trimestre 2023 de la Nouvelle-Calédonie ont été publiées.
Lire la publication sur le site ieom.fr

 Actualités économiques locales

Le centre hospitalier du Nord pourrait fermer ses portes au 1er septembre 2023

Le 27 juillet, Joachim Tutugoro, directeur général du centre hospitalier du Nord a fait savoir qu’il pourrait mettre à l’arrêt certains services de soins à compter du 1er septembre. Cela concernerait les activités de chimiothérapie, de bloc opératoire programmé, de consultation externe et de biologie. Des services importants dont bénéficient près de 50 000 habitants.
L’hôpital a pris cette décision en raison d’une dette de 5,2 milliards de francs et de difficultés à régler ses fournisseurs qui, pour certains, refusent désormais de l’approvisionner. Le congrès a auditionné le 23 août la direction du centre hospitalier du Nord.
Sources :
Titouan Moal, « Les dirigeants de l’hôpital du Nord bientôt auditionnés au Congrès », 3 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Brice Bachon, Nathan Poaouteta et Camille Mosnier, « Les dirigeants de l’hôpital du Nord entendus ce mercredi par le Congrès », 23 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Adoption du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie

Le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie a finalement été adopté à l’unanimité par les élus du congrès. Ce schéma qui aurait dû être adopté en 2022 avait fait l’objet de motions préjudicielles et avait été renvoyé plusieurs fois en commission.
Il fixe des objectifs ambitieux pour la Nouvelle-Calédonie. Le territoire doit ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre (- 70 % en 2035) et produire une énergie plus verte. Le schéma encourage également la création de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) qui permettent de stocker l’énergie produite la journée par les panneaux photovoltaïques.
Sources :
Lizzie Carboni, Stéphanie Chenais, « Transition énergétique : un schéma calédonien plus ambitieux », 3 juin 2022, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Dave Waheo-Hnasson, Françoise Tromeur, « Transition énergétique : cette convention de financement qui a bloqué au budget, et vient d’être votée par le Congrès », 21 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Lizzie Carboni, Cécile Rubichon, « Le nouveau schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie adopté à l’unanimité », 16 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Blocage de l’aérodrome de l’île des Pins

L’aérodrome de l’ile des Pins a été bloqué pendant plusieurs jours. Certains habitants de l’île souhaitent une baisse du prix du billet d’avion, davantage de vols entre Nouméa et l’île des Pins et une plus grande souplesse sur les excédents de bagages.
Une rencontre a eu lieu entre le collectif des usagers de Kwenyii, la direction d’Air Calédonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des représentants de la province Sud. La tenue de cette réunion a été conditionnée à la cessation du blocage de la route menant à l’aérodrome.
À Lifou, certains habitants envisagent également de se mobiliser. Ils souhaitent notamment la mise en place d’un tarif unique de 15 000 francs.
Sources :
Claudette Trupit, Noémie Dutertre, « Conflit Aircal à l’île des Pins : un vol par jour à partir du 17 août ? », 15 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Stéphanie Chenais, François Tromeur, « Rencontre à l’île des Pins pour dénouer le conflit autour du transport aérien », 24 août 2023, Le Monde.
. . . . . . . . . . . .

SLN : Violences devant le site de DONIAMBO et suspension de l’extraction de nickel sur le site minier de Poum

Le 6 juillet 2023 le tribunal mixte de commerce a décidé la mise en liquidation judiciaire de la Société de navigation et roulage de Poum (SONAREP) en raison notamment d’une dette cumulée de 1,8 milliards XPF. Depuis le mardi 1er aout, un collectif de soutien à la SONAREP associant le syndicat des rouleurs Pays s’était mobilisé devant le site industriel de Doniambo. Après des échanges entre leurs représentants et la direction de la SLN, le 3 août, des violences ont soudainement éclaté : affrontement d’engins de chantiers, jets de pierres, accès au périmètre de l’usine forcé, dégradation de l’entrée du site…
La SLN estime les dégâts à 250 millions de francs. Ces derniers s’ajoutent aux pertes de production occasionnées par le blocage.
Ces incidents s’inscrivent dans un contexte de diminution de l’activité d’extraction de nickel sur le site minier de la SLN à Poum depuis mars 2023. Cette activité a été suspendue le 14 août, faute d’autorisations d’exploitation par la Province Nord qui reste opposée à l’exportation de minerai brut.
95 emplois directs sont concernés : 9 seront maintenus pour assurer la mise en sécurité du site et les 86 autres salariés seront placés en congés rémunérés le temps que la SLN trouve des solutions de reclassement.
Sources :
Françoise Tromeur « Des affrontements à l’apaisement, ce qu’on sait au lendemain des violences devant l’usine SLN de Nouméa », 4 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Cécile Rubichon « Sans autorisation d’exploitation, la SLN met fin à l’extraction de nickel à Poum », 11 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

 Actualités économiques régionales

Visite d’Emmanuel Macron dans plusieurs pays d’Indo-Océanie

Après Nouméa, Emmanuel Macron s’est rendu au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sri Lanka entre le 27 et le 29 juillet. De son côté, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a effectué une visite aux Fidji le 25 juillet. Plusieurs thématiques ont été évoquées lors de ces déplacements comme la dénonciation de « nouveaux impérialismes », la défense des « souverainetés » ou encore l’urgence climatique.
Au Vanuatu, le président a annoncé un investissement pour la région Pacifique de près de 24 milliards de francs par l’Agence française de développement sur cinq ans (la moitié en dons et l’autre en prêt) et l’ouverture d’une ambassade à Samoa.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a signé un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables, associant la Nouvelle-Calédonie. Il a également communiqué sur la signature d’un nouveau type de contrat, financé à hauteur de 7 milliards de francs sur fonds européens et visant à financer la protection des forêts primaires. L’AFD s’est par ailleurs engagée à financer la réhabilitation de ports avec des partenaires européens et l’Australie.
Sources :
Marianne Péron-Doise, « Emmanuel Macron en Indo-Océanie : vers une diplomatie insulaire et climatique ? », 20 août 2023, The Conversation.
« Emmanuel Macron vante la France en Océanie », 3 août 2023, Demain en Nouvelle-Calédonie.
« En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron lance un nouveau partenariat pour protéger la forêt primaire », 28 juillet 2023, Les Echos.
. . . . . . . . . . . .

Déflation en Chine

Selon le Bureau national des statistiques, l’indice des prix à la consommation chinois s’est inscrit en juillet en baisse de 0,3 % sur un an. L’indice des prix à la production diminue également depuis novembre 2022.
Cette déflation s’explique par un ralentissement de la croissance en début d’année (0,8 % au second trimestre après 2,2 % au premier), par un repli de ses exportations dans un contexte de ralentissement mondial (282 milliards de dollars en juillet contre 305 milliards en mars) mais surtout par l’absence de redémarrage de la consommation intérieure depuis la sortie du Covid. Les ventes au détail ont même baissé en juillet (- 0,1 %), pour la première fois depuis décembre 2022.
Néanmoins, l’inflation sous-jacente affiche encore une hausse de 0,8 % en juillet et les autorités chinoises multiplient déjà les mesures de soutien pour éviter que la déflation ne s’installe durablement. Un nouveau plan de relance a ainsi été annoncé pour soutenir la demande de logements, le secteur de la culture et du tourisme ou encore la « consommation verte ».
Sources :
Sébastien Dumoulin, « La Chine flirte avec la déflation, ravivant les inquiétudes sur son économie », 9 août 2023, Les Echos.
« Chine : un rebond trompeur de la croissance au 2e trimestre », 17 juillet 2023, BFM Business.
Hadrien Valat, « La Chine multiplie les mesures de soutien pour relancer son économie », 1er août 2023, Les Echos.
. . . . . . . . . . . .

Levée des barrières douanières chinoises sur les céréales australiennes

Vendredi 4 août, le ministère du Commerce chinois a annoncé la levée des droits de douane imposés depuis mai 2020 à l’orge australien à hauteur de 80,5 %.
Cette mesure avait été prise par la république populaire dans un contexte de dégradation des liens diplomatiques entre les deux nations. Le précédent gouvernement australien avait notamment réclamé une enquête indépendante sur l’origine du nouveau coronavirus, ou encore introduit une loi contre les influences étrangères qui excluait Huawei du réseau 5G australien.
Le ministre du Commerce australien Don Farrell s’est réjoui de cette décision en indiquant que depuis l’introduction de cette surtaxe, l’équivalent d’un milliard de dollars australiens de vente annuelle d’orge aux clients chinois avait été « effectivement bloqué ». De nombreux autres produits australiens, comme la viande de boeuf, le charbon ou le homard, restent néanmoins encore touchés par ces mesures restrictives.
Sources :
Marie Ellison, « L’Australie exporte à nouveau ses céréales en Chine », 6 août 2023, Les Echos.
« L’Australie exporte à nouveau son orge en Chine », 10 août 2023, Demain en Nouvelle-Calédonie.