Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Décembre 2023

Les chiffres du mois

Nouvelle-Calédonie
97,5

L’indicateur du climat des affaires (ICA) au 3e trimestre 2023.

L’ICA perd 3,4 points au 3e trimestre pour s’établir à 97,5 et passe ainsi en deçà de sa moyenne de longue période. Il s’agit du 4e trimestre consécutif de baisse de l’ICA. L’économie calédonienne confirme ainsi son ralentissement.

Polynésie française
+29,3 %

C’est la hausse, sur un an, des encours de crédits d’équipement en octobre 2023

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Polynésiefrançaise

Des entreprises attentistes mais confiantes au 3ème trimestre

L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) est en recul pour la seconde fois consécutive (-4,1 points vs T2 2023), principalement à cause de prévisions d’investissement en baisse des chefs d’entreprise. Malgré cela, ces derniers restent confiants, prévoyant une activité et une trésorerie stables, au prochain trimestre.

Consultez la publication >

#Outremer

Observatoire des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique - Octobre 2023

L’Observatoire d’octobre 2023 relève qu’aucun tarif moyen de l’extrait standard n’est en hausse par rapport à avril 2023. Par rapport aux moyennes hexagonales, 7 tarifs moyens des COM du Pacifique sur 14 issus de l’extrait standard sont inférieurs ou égaux, 5 autres tarifs sont supérieurs.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Production de crédits au 3e trimestre 2023

Au 3e trim. 2023, la production totale de crédits hors découverts s’établit à 41,7 Md XPF. Elle recule significativement en glissement annuel en partie en raison du niveau record de la production de 2022. Elle est néanmoins en légère hausse par rapport au trimestre précédent.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Taux des crédits aux entreprises au 3e trimestre 2023

La hausse du cout du crédit aux entreprises s’atténue au 3e trimestre 2023. Le taux moyen des crédits d’équipement continue de croitre et atteint 4,91 % mais cette croissance est moins forte qu’au trimestre précédent.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Taux des crédits aux particuliers au 3e trimestre 2023

Les taux moyens des crédits aux particuliers poursuivent leur hausse. Le taux moyen des crédits à l’habitat augmente à 3,53 %, suivant la tendance nationale. Le taux moyen des prêts à la consommation progresse également pour atteindre 5,90 %.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2023

Alors que l’économie calédonienne présente toujours de nombreux défis structurels, la situation conjoncturelle continue de se dégrader. L’activité des entreprises se contracte au 3ème trimestre et les entreprises interrogées envisagent une réduction de leurs investissements.

Consultez la publication >

 

L'IEOM dans la place

#Polynésiefrançaise

Bilan 2023 de la convention Educfi

Le 16 décembre, le ministre de l’Education, représenté par Kuelani COUX, le Vice-recteur, Thierry TERRET et Didier CHADOURNE, IA-IPR en Economie-Gestion, étaient réunis à l’agence de l’IEOM pour faire le bilan de la convention Educfi. Celle-ci a été renouvelée en mars 2023 entre les trois partenaires, pour une durée indéterminée.

#Polynésiefrançaise

Formation en Polynésie française au traitement des opérations COPS dans l’ERP CEGID XRP

Du 4 au 8 décembre, les agents du service PMSB de Papeete ont reçu une formation dans le cadre du prochain déploiement des virements COPS (Compensation des Opérations du Pacifique Sud) à la norme ISO 20022.

#NouvelleCalédonie

L’IEOM a récompensé les meilleurs candidats au concours du Prix de l’Excellence Economique

Pour la deuxième année, des élèves de terminale STMG ont concouru au Prix de l’excellence économique dont l’édition 2023 s’est déroulée du 6 au 24 novembre. L’IEOM a récompensé le 13 décembre les 3 élèves ayant rendu les meilleures copies du territoire.

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

Réunion du Comité consultatif de l’agence de la Polynésie française

Le 30 novembre, les membres du Comité consultatif de l’agence de la Polynésie française dont Tevaiti POMARE, Ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, représentant de la Polynésie française au Conseil de surveillance de l’IEOM, ont pu échanger sur la situation économique du Pays après une présentation du directeur de l’IEOM.

#NouvelleCalédonie

Réunion du comité consultatif d’agence

Le 5 décembre, l’IEOM a réuni le comité consultatif d’agence, instance composée de représentants des différents secteurs d’activité représentatifs de l’économie calédonienne, afin de recueillir leur analyse de la conjoncture économique locale.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

La Banque de France publie ses projections macroéconomiques 2024-2026

L’inflation devrait refluer pour s’établir à 2,5% en 2024 et autour de 2% au plus tard en 2025.
La croissance du PIB est légèrement revue à la baisse en 2023 à +0,8%. La reprise serait ensuite progressive : +0,9% en 2024, +1,3% en 2025 et +1,8% en 2026.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

BCE : décisions de politique monétaire du 14 décembre 2023

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. L’inflation a nettement ralenti ces derniers mois, mais elle devrait remonter temporairement à court terme.

Voir le communiqué

IEOM : déclaration de politique monétaire, 26 décembre 2023

L’IEOM maintient ses taux d’intérêt directeurs inchangés.
Il veille à l’équilibre du financement de l’économie et adapte son dispositif de fourniture de liquidité aux établissements bancaires de la zone franc Pacifique.

Voir la déclaration

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Les taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure >

Indices obligataires > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Les nouveautés de l’ABC de l’économie

Retrouvez sur le site "ABC de l’économie" la toute dernière fiche pédagogique consacrée aux chambres de compensation. Les chambres de compensation, également appelées contreparties centrales, sont des infrastructures privées intervenant après la vente ou l’achat d’instruments financiers.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici