Taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) en Nouvelle-Calédonie

Le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 11,6 % en 2017, représentant 14 900 personnes. Il est plus élevé qu’en France métropolitaine (8,6 % en 2017) mais inférieur aux autres territoires d’outre-mer. Le taux de chômage des jeunes (15-25 ans) est élevé, à 36 % contre 22 % en France entière. Néanmoins, le taux de chômage des jeunes est inférieur à celui des autres pays d’Outre-mer où près de la moitié des jeunes actifs sont concernés.

Il s’agit de la première édition du calcul de cet indicateur en Nouvelle-Calédonie réalisé à partir d’une « enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie ». Cette enquête, financée par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a été réalisée auprès des ménages, et concerne toutes les personnes de 15 ans ou plus.

Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui satisfait l’ensemble des trois critères :
1) N’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ;
2) Est disponible pour travailler dans les deux semaines ;
3) a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne