L’Etat se dit prêt à soutenir les usines de nickel Sud et Nord

Un prêt de 24 milliards de F CFP a déjà été consenti à la SLN, et un soutien a été annoncé auprès des deux autres usines lors du Comité des signataires du 7 novembre dernier

L’Etat n’a pas de participation directe ou indirecte à Vale et à KNS, alors que c’est le cas au sein de la SLN. C’est pourquoi sa marge de manœuvre y est plus étroite.

Cependant, Manuel Valls a annoncé un prêt de 24 milliards de F CFP de l’Etat à Vale au soutien de l’usine du Sud, acte rare auprès d’une entreprise étrangère. Cependant, le brésilien Vale est toujours en recherche d’avantages concurrentiels dans une période de reprise des cours du nickel depuis le début de l’année, et est fragilisé par la catastrophe écologique survenue suite à une rupture d’un barrage au Brésil en fin d’année dernière, dont il avait assuré la construction. L’Etat apportera aussi sa garantie au financement de Lucy, le projet de transformation de résidus à secs de l’usine du Sud, à hauteur de 27 milliards de F CFP.

Le premier ministre a également annoncé l’examen d’une défiscalisation « aménagée » pour aider Glencore et KNS à reconstruire le four n°2 de l’usine du Nord. Il indique par ailleurs que « les problèmes qui ont frappé cette usine sont, d’après les informations de KNS, en passe d’être surmontés ».
L’objectif du premier ministre est de maintenir l’emploi et de contenir les licenciements dans les usines. Cette annonce intervient alors que la procédure de licenciement de 140 emplois à KNS est toujours en cours (voir notre Lettre Mensuelle d’octobre 2016). Glencore annonce qu’une décision sur son futur sera prise d’ici la fin de l’année, le site est en train de repositionner ses coûts d’exploitation et de tester la montée en puissance du four reconstruit à la suite d’une erreur de conception.

Toutes ces mesures de soutien de l’Etat au nickel Calédonien seront soumises à l’approbation du Parlement dans le cadre de la loi de Finances rectificatives 2016.

Voir l’évolution des cours du nickel sur longue période :
http://www.ieom.fr/IMG/jpg/graph.jpg

Sources : Les Nouvelles Calédoniennes - 8 nov. 2016 / Demain en Calédonie – 5 nov. 2016 / Les Echos – 7 nov.2016 / Actu NC – 10 nov. 2016

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne