Visite de la ministre Najat Vallaud-Belkacem en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie fin octobre. Un protocole destiné à définir les moyens financiers apportés par l’Etat pour les trois prochaines années a été conclu avec le Gouvernement.

L’accord établi avec le gouvernement accompagnera pour les trois prochaines années le projet éducatif calédonien adopté par le Congrès au début de l’année 2016. Sont déterminées les grandes orientations de l’école en s’appuyant sur l’héritage des valeurs républicaines et de la société calédonienne. Des créations d’emplois y ont été annoncées pour répondre au développement des langues et cultures kanak, à la montée en compétences des élèves par la création de nouveaux BTS, aux projets de développement de l’université, dans le cadre de la politique de rééquilibrage, et pour assurer le bon fonctionnement des deux nouveaux lycées de Pouembout et du Mont-Dore.
Ainsi, ont été annoncés 75 nouveaux emplois, 7 900 heures d’accompagnement éducatif et une augmentation des crédits dédiés à la formation continue des enseignants.

Sources : Les Nouvelles Calédoniennes - 25 oct. 2016 / Ministère de l’éducation nationale / Nouvelle-Calédonie première

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne