Présentation des comptes rapides CEROM

Les directeurs de L’ISEE, de l’AFD et de l’IEOM ont organisé une conférence de presse le mardi 27 septembre 2016 pour présenter la dernière publication des comptes rapides CEROM pour l’année 2015. Florian RENAULT et Romuald PIDJOT, respectivement directeur des études de l’ISEE et auteur de l’étude en question ont proposé une présentation des résultats.

Cette publication, qui a pour objectif de donner une estimation actualisée du PIB, s’inscrit dans le cadre du projet Comptes rapides pour l’Outre-mer (CEROM), composé de l’ISEE, l’AFD et l’IEOM.
Le Produit Intérieur Brut réel a légèrement progressé en 2015, à hauteur de 1,4%. Le PIB nominal atteint quant à lui la valeur de 956 milliards de F CFP : la consommation des ménages continue à progresser mais l’investissement peine à trouver un second souffle depuis la fin du chantier de l’usine du Nord. Le marché du travail se dégrade, la croissance de l’emploi est faible en 2015 : le nombre d’emplois salariés s’établit à un niveau très légèrement supérieur à celui de l’année précédente (+0,1%). Le déficit du commerce extérieur est atténué par une forte hausse des exportations en volume (+14,3 %) et une stagnation des importations (+0,1 % en volume). L’économie hors nickel présente des évolutions contrastées ; l’activité faiblit dans les branches d’activité qui dépendent de la demande des entreprises, alors que les services aux ménages gardent leur dynamisme. Au total, les deux effets se compensent et se traduisent par une croissance quasi-nulle de la sphère hors nickel.

En marge de la conférence de presse, Jean-David NAUDET a été invité par Radio Rythme Bleu à participer à l’émission « fil rouge » du 27 septembre 2016.

Pour voir la note

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne