Les Notes Expresses relatives à la Nouvelle-Calédonie - Eclairage

Ensemble des notes ponctuelles.

On y trouve notamment les notes sur le thème transversal, les synthèses des Notes de l’institut, les études sur un thème spécifique.

04 juillet 2017

N°225 - 5 questions pour comprendre le surendettement calédonien - Juillet 2017

31 mars 2016

Note N185 - L’économie bleue en Nouvelle-Calédonie - mars 2016

Un levier de croissance à actionner

04 mars 2014

Note n°117 - Le produit net bancaire des banques calédoniennes de 2008 à 2012

UNE CROISSANCE PERTURBÉE DU PRODUIT NET BANCAIRE

27 mars 2013

Note n°92 - La structure bilancielle des banques calédoniennes de 2007 à mi-2012

Un besoin en ressources en forte croissance

Sur la dernière décennie, la Nouvelle-Calédonie a connu une période de croissance économique soutenue, tirée par l’investissement et confortée par la consommation des ménages.

L’analyse des indicateurs financiers, à travers le bilan des banques locales, montre que ce développement du territoire a été accompagné par une intermédiation bancaire dynamique, en lien notamment avec les besoins à long terme des agents économiques : investissement des entreprises et habitat des ménages.

10 janvier 2013

Note n°83 - Le paradoxe du secteur du logement en Nouvelle-Calédonie

Ces dernières années, la Nouvelle-Calédonie a connu une progression de la production de logements, portée notamment par l’aspiration des ménages à devenir propriétaire. Le contexte économique a également favorisé cette tendance, permettant une meilleure solvabilité des ménages avec la hausse des revenus alors que, parallèlement, le financement bancaire n’a pas fait défaut sur la période. Cette évolution ne concerne toutefois qu’une partie de la population : la demande de logements locatifs sociaux est toujours aussi vive et les ménages aux revenus intermédiaires peuvent rencontrer des difficultés pour investir, compte tenu de leur capacité d’endettement parfois limitée.

19 juillet 2012

Note n°68 - Surendettement des ménages en Nouvelle-Calédonie

Sur la dernière décennie, la Nouvelle-Calédonie a connu une période de croissance économique soutenue, tirée par l’investissement et confortée par la consommation des ménages.

Cette évolution a permis au niveau de vie par habitant de se rapprocher du niveau métropolitain. Parallèlement, le pouvoir d’achat s’est amélioré et les ménages ont eu davantage recours à l’emprunt pour investir et consommer. Malgré cette « financiarisation » accrue, le nombre de ménages dont l’endettement dépasse le tiers de leurs revenus demeure limité (un sur dix) et le nombre de dossiers de surendettement déposés, proportionnellement à la population, reste très faible par rapport à la métropole.

25 juillet 2011

Note N°41 -La construction et le marché de l’immobilier de Nouvelle-Calédonie en 2010

07 février 2011

Note n°30 - Le microcrédit en Nouvelle-Calédonie : développement rapide et multiples acteurs

31 janvier 2011

Note n°28 - Echanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française : identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité

07 novembre 2010

Note n°26 - L’aquaculture de crevettes en Nouvelle-Calédonie

  • 1
  • 2
  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne