Informations relatives à l’agence de Polynésie française

21 juin 2017

Activité bancaire et monétaire

En avril 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+17,3 %), tandis que les dépôts à terme reculent de 20,8 %.

L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-3,0 %), en raison d’une cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. L’encours des crédits de trésorerie diminue (-5,4 %), tandis que ceux des crédits à l’équipement et à l’habitat s’inscrivent en hausse, de respectivement +4,4 % et +2,4 %.

20 mai 2017

Activité bancaire et monétaire

En mars 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+18,2 %), tandis que les dépôts à terme reculent de 18,3 %.

L’encours des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-3,4 %), en raison d’une cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement.

L’encours des crédits de trésorerie diminue (-5,6 %), tandis que ceux des crédits à l’habitat et à l’équipement s’inscrivent en hausse, de respectivement +2,5 % et +2,0 %.

28 avril 2017

Activité bancaire et monétaire

En février 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+17,6 %), tandis que les dépôts à terme reculent de 16,1 %.

L’encours des crédits accordés par les banques locales diminue sur un an (-1,9 %), principalement grevé par les crédits de trésorerie (-5,6 %). En revanche, ceux des crédits à l’équipement et à l’habitat s’inscrivent en hausse, de respectivement +2,4 % et +1,2 %.

22 mars 2017

Activité bancaire et monétaire

La progression des dépôts à vue auprès des établissements de crédit se poursuit en janvier 2017 (+18,5 % sur un an), tandis que les dépôts à terme reculent de nouveau (-12,0 % sur un an).

L’encours des crédits accordés par les banques locales diminue sur un an (-2,0 %), grevé notamment par les crédits de trésorerie (-5,6 %). En revanche, ceux des crédits à l’équipement et à l’habitat s’inscrivent en hausse sur un an, de respectivement +3,7 % et +1,8 %.

22 mars 2017

Tendances conjoncturelles du quatrième trimestre 2016 publiées par l’IEOM

Dans sa note expresse trimestrielle « Tendances conjoncturelles », l’IEOM fait état d’une consolidation de l’activité en Polynésie française au quatrième trimestre 2016.

Le marché du travail s’améliore de nouveau et s’accompagne d’une progression de la consommation des ménages. L’investissement des entreprises reste bien orienté.

Selon les résultats de l’enquête trimestrielle réalisée auprès d’environ 200 entreprises, l’ensemble des secteurs à l’exception du BTP perçoit une conjoncture favorable au quatrième trimestre 2016. L’optimisme affiché par les professionnels est toutefois moins marqué pour les trois premiers mois 2017.

La note complète est disponible dans la rubrique Publications > Notes Expresses Tendances

24 février 2017

Activité bancaire et monétaire

La hausse de la masse monétaire se poursuit en novembre 2016 (+6,3 % en rythme annuel), soutenue par la progression significative des dépôts à vue (+19,0 % sur un an) auprès des établissements de crédit.

À fin décembre 2016, l’encours total des crédits accordés par les banques locales est en légère baisse sur un an (-0,6 %), grevé par les crédits de trésorerie (-4,0 %). En revanche, celui des crédits à l’habitat continue de progresser (+2,0 % sur un an).

La part des prêts non performants diminue de 6,1 % sur un an pour s’établir à 11,6 % en décembre 2016.

24 février 2017

L’IEOM publie une note sur le financement des TPE

Peu de temps après la « Semaine du microcrédit » en Polynésie française, un évènement organisé par l’ADIE pour faire connaitre ses dispositifs de financement aux micro-entrepreneurs, l’IEOM a publié une note d’éclairage sur les caractéristiques du financement des très petites entreprises (TPE) en Polynésie française. L’étude se fonde notamment sur les résultats d’une enquête menée en décembre 2016 par l’IEOM auprès de 265 TPE.

Lire la note complète dans la rubrique Publications > Notes Expresses Eclairage

24 février 2017

Visite des directeurs de l’IEOM-IEDOM à l’occasion du cinquantenaire de l’IEOM

L’année 2017 marque le cinquantième anniversaire de l’IEOM. À cette occasion, l’agence de Papeete a accueilli Hervé Gonsard, Directeur général des Instituts d’Emission d’outre-mer (IEOM) et des Instituts d’Emission des Départements d’outre-mer (IEDOM), accompagné du directeur Philippe La Cognata.

L’IEOM, créé en décembre 1966, a débuté ses missions de banque centrale des collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) en avril 1967 : émission des billets du franc CFP, mise en circulation des pièces, conduite de la politique monétaire, surveillance des moyens de paiement et cotation des entreprises.

La célébration du cinquantenaire de l’IEOM a réuni les principaux acteurs institutionnels et économiques du Pays, ainsi que le personnel de l’agence IEOM de Papeete et de l’Agence française de développement (AFD), à laquelle l’IEOM est historiquement et institutionnellement lié.

Polynésie 1ère : L’Institut d’Emission d’outre-mer fête ses 50 ans
Tahiti Infos : L’Institut d’Emission d’outre-mer fête ses 50 ans d’existence

16 février 2017

Parution de la NE 211 Le financement des TPE en Polynésie F.

26 janvier 2017

Parution du Rapport annuel 2015 de la Balance des paiements de la Polynésie française

Lire la note et le communiqué de presse

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne