FERMER

Mai 2017

22 05 17
Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle :  quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?
Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par (...)

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 1 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité obser vée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées [...].

22 05 17
Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro ?
Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro

L’inflation reprend en zone euro (ZE) : ceci s’explique par la nette remontée des prix d’importation depuis le début de l’année et l’amélioration lente de la situation économique. En l’absence de chocs majeurs, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 % en 2019 selon une courbe de Phillips augmentée des prix d’importation.

22 05 17
L’IEOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique d’avril 2017
L’IEOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique d’avril 2017

L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1er avril 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des COM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEOM.