Présentation du système bancaire

Le système bancaire du Territoire des Iles Wallis et Futuna est faiblement développé.

Il se compose :

  • d’une banque de détail, la Banque de Wallis-et-Futuna (BWF), seule banque à caractère commercial de la place, filiale de BNP Paribas Nouvelle-Calédonie (groupe BNP Paribas) ;
  • et d’un établissement public, la Direction des finances publiques (DFiP) des îles Wallis et Futuna, autorisé par décret en date du 20 décembre 2001 à poursuivre son activité de gestion des comptes de particuliers (hormis l’ouverture de nouveaux comptes) dans le territoire des îles Wallis et Futuna. La DFiP dispose d’un guichet ouvert au public sur chacune des deux îles.

Cependant, autant les visiteurs occasionnels que les résidents trouveront un éventail de prestations bancaires à peu près complet.

Par ailleurs, un établissement de crédit spécialisé, l’Agence Française de Développement (AFD), apporte son concours aux collectivités locales, au secteur privé et à la société civile en octroyant des prêts ou des garanties via la SOGEFOM.

La Société financière gestionnaire de fonds de garantie d’Oure-mer (SOGEFOM), qui est une société de financement gérée par l’AFD, intervient également à Wallis-et-Futuna au travers de fonds de garanties en soutien aux dispositifs de crédits en place.

OPÉRATIONS DE CHANGE

Pour les visiteurs passant préalablement par la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française, le mieux est de retirer des Francs Pacifique dans les bureaux de change installés dans les aéroports afin de prévoir les premières dépenses sur le Territoire (il n’y a pas de bureau de change à l’aéroport de Hihifo). Une fois sur le Territoire, il est possible de changer des devises contre des Francs Pacifique auprès de la BWF. Pour les passagers en provenance de l’extérieur et s’embarquant directement pour Futuna, il est indispensable d’avoir retiré des Francs Pacifique à Nouméa ou à Papeete, car le guichet périodique de la BWF à Futuna n’est ouvert que deux à trois jours par mois.

RETIRER DES ESPÈCES (GAB)

La BWF dispose d’un Guichet Automatique de Banque à Wallis, mis à la disposition de la clientèle afin d’effectuer des retraits d’espèces par carte bancaire (Carte bleue Visa, Visa Premier, Mastercard et Eurocard). Ce type de service n’existe pas à Futuna.

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne