Présentation

Le mot du directeur de l'agence

Bienvenue sur le site de l’agence IEOM de Wallis-et-Futuna. Située à Mata’Utu, notre agence assure les fonctions de banque centrale à Wallis-et-Futuna. Composée d’un effectif de 6 personnes, l’agence IEOM de Wallis-et-Futuna assure ainsi l’émission des signes monétaires et l’entretien de la circulation (...)

Informations pratiques

IEOM Mata’Utu BP G-5 98600 Uvea Wallis-et-Futuna Tél : (681) 72 25 05 Fax : (681) 72 20 03 Horaires d’ouverture de l’agence lundi, mardi, jeudi : 7h30-12h00 / 13h30-17h30 mercredi, vendredi : 7h30-13h30 Plan d’accès

Situation géographique et repères historiques

GÉOGRAPHIE ET CLIMAT Les îles Wallis et Futuna se situent dans le Pacifique sud. L’archipel est réparti en deux groupes d’îles d’origine volcanique : Wallis (Uvea) d’une part et Futuna-Alofi d’autre part. À égale distance des îles Fidji et Samoa, entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, (...)

L’accès au territoire

La desserte aérienne de Wallis-et-Futuna est assurée depuis le 1er janvier 1984 par la compagnie Air Calédonie International (Aircalin), qui bénéficie d’une situation de monopole sur le Territoire. Elle effectue généralement trois vols hebdomadaires entre Wallis et Nouméa, assurés par un Airbus A320, (...)

Une organisation administrative particulière

Le système coutumier conserve une part significative du pouvoir sur le Territoire. En effet, le statut de 1961, qui définit Wallis-et-Futuna comme étant un Territoire d’outre-mer, reconnaît l’existence des institutions coutumières en plus des institutions propres à la République. Ce statut n’a pas (...)
  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne