Mise à l’honneur du patrimoine du fenua

Dans le cadre de la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, des initiatives (événements scolaires, reportages, sorties) ont été mises en place, mettant à l’honneur la culture wallisienne et futunienne. Une occasion pour la population de découvrir ou redécouvrir une partie de son patrimoine historique et identitaire.

À cet effet, une journée de sensibilisation à la culture locale a été organisée au lycée d’État le mercredi 14 septembre dernier. Les élèves ont ainsi pu participer à la préparation d’un Umu (four traditionnel), et à la confection d’objets traditionnels (colliers de fleurs, éventails, paniers tressés...).

Les élèves des classes patrimoine du collège de Lano ont par ailleurs investi le site du Fort Tongien le 22 septembre, afin de présenter une pièce de théâtre relatant un événement historique de Wallis : la libération par le Prince des redevances de l’île envers le royaume de Tonga. Des contes et des chants traditionnels ont animé le reste de la journée.

Le jour suivant, vendredi 23 septembre, un débat à thème ("Patrimoine et Citoyenneté") et une conférence autour des chants traditionnels ont été tenus.

Des projets ont également été menés à Futuna : les élèves des classes patrimoine ont en effet participé au réaménagement de deux sites historiques incontournables.

Enfin, un travail de référencement des nombreux sites historiques du Territoire est en cours. À terme, il devrait permettre une meilleure promotion de la culture et de l’histoire des habitants de Wallis-et-Futuna.

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne