Réunion de la Commission Permanente de Wallis-et-Futuna

Présidée par Monsieur Atoloto Kolokilagi, une réunion de la Commission permanente élargie de l’Assemblée territoriale a été organisée le jeudi 14 septembre dernier. Deux décisions importantes pour le Territoire ont été votées.

Premièrement, les élus locaux ont décidé de ne pas adopter la Stratégie de Développement du Territoire. Ils ont demandé un ajournement du vote à la session plénière de fin d’année, afin d’obtenir un délais supplémentaire pour pouvoir analyser le document plus en détails. Ils ont aussi mis en avant leur volonté d’axer les priorités économiques du Territoire sur le secteur primaire, notamment l’agriculture et la pêche. La Stratégie de Développement du Territoire ne sera donc pas incluse dans le projet de la loi sur l’égalité réelle qui sera débattu par le Parlement français au mois d’octobre 2016.

Deuxièmement, une nouvelle mesure réformant le système des retraites a été adoptée. Ainsi, il a été décidé que les travailleurs âgés de 60 ans et ayant moins de 35 annuités de cotisation devront poursuivre leurs activités jusqu’à l’âge de 62 ans pour bénéficier d’une pension complète.

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne