Série de rencontres régionales et internationales dans le Pacifique

La 10ème conférence des dirigeants des îles du Pacifique s’est déroulée le 30 août dernier à Honolulu (Hawaï), en présence du Président américain Barack Obama. Organisé par une structure américaine, ce rassemblement avait pour but de renforcer les relations entres les États-Unis et la zone Pacifique (Territoires d’Asie du Sud Est et petits États insulaires du Pacifique).

Cette conférence a été suivie par le Sommet de l’océan pacifique organisée le jeudi 1er septembre 2016. Ce dernier a été l’occasion de rappeler les enjeux environnementaux dans la zone Pacifique, et de mettre l’accent sur la nécessité de préserver les océans.

Enfin, le troisième Forum de l’économie maritime organisé par le Cluster maritime de Polynésie française a eu lieu les 15 et 16 septembre dernier à l’Assemblée de Polynésie française. La réflexion portait sur le déploiement des infrastructures portuaires et maritimes. L’objectif recherché est le développement des activités économiques liées à la mer, notamment le tourisme, les loisirs nautiques et la pêche hauturière en Polynésie française.

  1. Polynésie française  
  2. Accueil site  
  3. Nouvelle-Calédonie  
  4. Wallis-et-Futuna  
  5. espace abonne