Page 77 - IEOM - Rapport d'activité 2022
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ORGANISER OU PARTICIPER AUX ACTIONS DE PLACE Les agences de l’IEOM organisent régulièrement des actions de place ou y participent. Celles- ci correspondent à l’ensemble des opérations concourant à l’animation de la place financière(2) de leur périmètre d’intervention. Ces actions de place peuvent associer les banques, les entreprises, les organismes consulaires, les collectivités locales ou encore les services déconcentrés de l’État du rayon d’action de chaque agence. Elles se présentent sous différentes formes : Les comités consultatifs d’agence Dans chaque collectivité, un comité consultatif (CCA) est constitué auprès du directeur d’agence. Les comités sont composés de personnalités représentant chacune un secteur spécifique de l’économie locale. Elles se réunissent périodiquement afin d’apprécier l’évolution de la conjoncture dans les différents secteurs économiques concernés. Ce temps d’échange permet à l’Institut d’émission de partager des éléments d’analyse de la situation économique mais également d’informer et d’expliquer aux acteurs économiques locaux son action, ainsi que les positions de politique monétaire adoptées par le Conseil de surveillance de l’IEOM. Les conférences de presse Le siège de l’IEDOM-IEOM organise chaque année, au printemps, une conférence de presse sur la conjoncture des économies ultramarines. C’est un temps fort pour la visibilité des Instituts. Cette conférence rencontre un intérêt croissant auprès des médias et des partenaires de l’IEDOM-IEOM. Elle offre en effet une vision complète et transversale de la situation conjoncturelle et des perspectives économiques des Outre-mer. De la même façon, les agences organisent tous les ans une conférence de presse pour la sortie du rapport économique de leur géographie, qui présente les chiffres détaillés de l’activité économique, monétaire et financière sur leur territoire d’intervention. Par ailleurs, des conférences de presse sont ponctuellement organisées en agence pour mettre en lumière les études thématiques ou sectorielles qui viennent d’être publiées. Les autres réunions de place : séminaires, conférences, interventions médiatiques L’IEOM est également amené à organiser ou à participer à des séminaires, conférences et groupes de travail sur des thématiques en lien avec le développement économique de ses territoires d’intervention. En outre, les agents de l’IEOM interviennent dans les médias pour s’exprimer sur leurs domaines d’expertise. La mission en faveur de l’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI) tend par ailleurs à élargir le cercle des partenaires traditionnels de l’IEOM. En effet, elle amène l’Institut à tisser des relations avec les académies, le corps enseignant et les acteurs sociaux. • LES SPÉCIFICITÉS ULTRAMARINES 6 5 +de40 réunions des CCA organisées localement par les agences de l’IEOM conférences de presse participations à des séminaires, conférences et interventions médiatiques (2) Une place financière est, selon la définition de la Banque de France, « un lieu qui assure la rencontre de multiples acteurs qui concourent au bon fonctionnement des marchés financiers au sein d’écosystèmes dégageant d’importantes synergies ». 75