Page 13 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 13
Avant-propos
Après avoir été la collectivité française d’outre-mer la plus affectée par les conséquences économiques de la crise de la Covid-19 avec une perte du produit intérieur brut de 7,0 % en 2020, la Polynésie française devrait enregistrer au cours de l’année 2022 un rebond de son économie plus élevé que celui de l’année précédente (+2,4 % en 2021).
L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’est maintenu au-dessus de sa moyenne de longue période tout au long de l’année malgré de fortes tensions inflationnistes, les prix à la consommation s’affichant en progression de +6,4 % en moyenne sur l’année contre +0,5 % en 2021.
La reprise économique a été notamment perceptible sur le marché du travail. L’indice de l’emploi salarié du secteur marchand a enregistré en décembre une progression annuelle de 5,6 %. Si la grande majorité des secteurs d’activité avait retrouvé son niveau d’emploi d’avant crise dès septembre 2021, l’hôtellerie-restauration n’a retrouvé son niveau qu’en septembre 2022.
Le plan de relance du Pays (2021-2023) a pleinement produit ses effets par le soutien aux investissements notamment en faveur des infrastructures et des entités publiques, au prix d’un endettement croissant mais qui demeure néanmoins soutenable.
Le financement de l’économie par les banques polynésiennes a progressé significativement avec une production de crédit dépassant son niveau d’avant crise dans un contexte de resserrement des taux d’intérêt. La production de crédit s’est établie à 135 milliards de F CFP, en hausse de 22,0 % par rapport à 2021 (111 milliards de F CFP), et supérieure à celle de 2019 (128 milliards de F CFP). Elle a principalement été tirée par les crédits à l’équipement, et les crédits de trésorerie dans une moindre mesure.
L’indicateur de confiance des ménages a diminué légèrement par rapport aux résultats des enquêtes précédentes menées par le CEROM, essentiellement grevé par les anticipations négatives des ménages sur l’évolution de leur situation financière et de la conjoncture économique du Pays.
Par le présent ouvrage, élaboré avec le concours de différents acteurs publics et privés, l’Institut d’émission s’attache à mettre à la disposition du public des données et analyses utiles à la réflexion et à la prise de décision.
Fabrice DUFRESNE
7