Page 171 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                        Dans le détail, les différents types d’opérations sont favorablement orientés. C’est le cas en particulier des opérations de trésorerie, qui ressortent excédentaires après de longues années de déficits, stimulées par la remontée des taux directeurs. Le solde des opérations avec la clientèle, formant 70 % du PNB (75 % en 2021), poursuit sur sa pente ascendante, s’inscrivant en hausse de 1,4 %, après +1 % en 2021.
Les intérêts nets pèsent pour 61 % du PNB, attestant de la prédominance de l’activité d’intermédiation. Ils font un bond de 9,8 % sur un an (après +1 % en 2021). Totalisant près du tiers du PNB, les commissions nettes augmentent de 8,9 % en rythme annuel (+3,4 % en 2021), dynamisées par l’accroissement des commissions sur les opérations à la clientèle et les revenus issus de l’activité monétique. Enfin, les produits divers nets, qui représentent 6 % du PNB, progressent de 22,7 %, portés principalement par les résultats obtenus sur les opérations de change.
 21 000 20 000 19 000 18 000 17 000 16 000 15 000 14 000
19 841
2012 2014 2016
16 624
2018 2020 2022 Source : IEOM
Solde des opérations avec la clientèle
en millions de F CFP
 Décomposition du produit net bancaire par type de produits (en millions de F CFP)
2020 2021 2022
Variations 2022/2021
 Intérêts nets
dont Opérations interbancaires
dont Opérations avec la clientèle *
Commissions nettes
dont Commissions avec la clientèle dont Commissions d'opérations de services financiers
Divers net
Produit net bancaire
12 982
-152 13 110 6 871 2 705
3 936
878 20 731
13 107
-307 13 392 7 103 2 640
4 176
1 207 21 417
14 387
529 13 759 7 735 2 865
4 507
1 480 23 602
9,8 %
272,0 % 2,7 % 8,9 % 8,6 %
7,9 %
22,7 % 10,2 %
 *Hors intérêts sur créances douteuses Source :IEOM
La décomposition de la marge sur intérêts montre une nette amélioration de celle sur les opérations interbancaires (+272 % sur un an), jusqu’alors légèrement déficitaire. Celle sur les opérations avec la clientèle augmente plus modestement (+2,7 % après +2,1 % en 2021).
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