Page 22 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 22
Section 1 Géographie et climat
La Polynésie française occupe, dans le Pacifique Sud, une zone maritime de 2,5 millions de km2, comprise entre 5° et 30° de latitude Sud et 130° et 155° de longitude Ouest, et sa Zone Économique Exclusive (ZEE) s’étend sur 5,5 millions de km2. Centre économique et administratif de la Polynésie française, l'île de Tahiti (1 042 km2)se trouve à 15 700 km de Paris, 9 500 km de Tokyo, 7 900 km de Santiago (Chili), 6 600 km de Los Angeles, 4 600 km de Nouméa et 4 000 km d’Auckland. Le décalage horaire entre Tahiti et Paris est de 11 heures en hiver et 12 heures en été.
La Polynésie française compte 118 îles (76 sont habitées) d’une superficie émergée globale d’environ 4 032 km2. Celles-ci sont regroupées en cinq archipels :
- l'archipel de la Société, 1 600 km2 à l'Ouest de cet ensemble, réunit les îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Maiao et Mehetia) et les îles Sous-le-Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti) ;
- l'archipel des Tuamotu, 850 km2, se compose de 78 atolls coralliens répartis sur une vaste bande orientée Nord-Ouest - Sud-Est, dont les plus vastes sont Rangiroa, Fakarava, Makemo et Hao. Cet archipel occupe un espace marin de plus de 800 000 km2 pour une superficie de terres émergées n’atteignant pas 1 000 km2 ;
- l’archipel des Gambier, 30 km2, prolonge au Sud-Est l'archipel des Tuamotu et comprend cinq îles hautes et quelques îlots à l'intérieur d'une ceinture corallienne ;
- l’archipel des Marquises, 1 050 km2, situé au Nord-Est, compte quatorze îles dont six occupées : Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Tahuata, Ua Huka et Fatu Hiva. Ces îles hautes de petites dimensions et dépourvues de récif corallien présentent un relief très découpé, aux côtes rocheuses, souvent à falaises vives élevées ;
- l’archipel des Australes, 152 km2, au Sud-Ouest, comporte cinq îles : Tubuai, Rurutu, Raivavae, Rimatara et Rapa.
Les îles de la Société, les Marquises, les Australes et certaines îles des Gambier sont des îles « hautes » d'origine volcanique. Le plus haut sommet, le mont Orohena à Tahiti, culmine à 2 241 mètres. Les îles basses, situées essentiellement aux Tuamotu et aux Gambier, sont des atolls d'origine madréporique1 : une étroite couronne de corail, sans relief, entoure plus ou moins complètement un lagon.
La Polynésie française bénéficie d'un climat chaud et humide, variable selon la latitude, le relief et l'exposition aux vents dominants. Chaud et pluvieux de novembre à avril, il est relativement frais et sec de mai à octobre.
Toutefois, ce cycle saisonnier connaît des variantes. Il est plus sec et ensoleillé aux Marquises, soumises aux alizés du Sud-Est, et plus tempéré aux Australes, caractérisées par des pluies étalées sur l'année et des températures moyennes moins élevées que dans le reste du pays.
1 Les madrépores, invertébrés à squelette calcaire à l’origine de la formation des récifs coralliens, jouent un grand rôle dans leur édification.
16