Page 87 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 87
Section 5 L’énergie
UN MIX ÉNERGÉTIQUE ENCORE FORTEMENT DÉPENDANT DES HYDROCARBURES
En 2021, les énergies fossiles comptent pour 94,2 % du mix énergétique polynésien. Celui-ci alimente principalement les transports et la production d’électricité, qui représentent près de 90 % de la consommation primaire. Le poids des importations d’hydrocarbures contribue donc à alourdir l’empreinte carbone de la Polynésie française, dont le niveau est proche de celui de l’Hexagone.
La part des énergies renouvelables (EnR), demeure encore modeste, 5,8 % en 2021. Elle joue toutefois un rôle plus important dans la production d’électricité dont elle assure environ le tiers.
1. Le contexte général
Les fondements de la politique énergétique de la Polynésie française
Le premier Plan climat énergie (PCE) 2015-2020, adopté en décembre 2013, a été mis en œuvre à travers un Plan de transition énergétique (PTE) et un programme d’actions. Son évaluation en fin de période a conclu à un taux d’avancement de 56 %. La consommation d’énergie fossile et les émissions de GES, qui devaient diminuer de respectivement 6,5 % et 5,0 % entre 2015 et 2020, ont crû, hormis pendant la trêve inopinée de la crise sanitaire en 2020. Les principaux secteurs incriminés sont les transports, l’énergie et les déchets.
Pour 2022-2030, la Polynésie française a renouvelé sa démarche, qui a débuté par un état des lieux, effectué au cours du second semestre 2022. Le nouveau Plan Climat de la Polynésie française (PCPF), annoncé en juillet dernier, affiche des objectifs ambitieux en termes de réduction de la dépendance aux hydrocarbures et des émissions de GES, qu’il entend diviser par deux. Pour se donner les moyens, le gouvernement a entendu associer la société civile par le biais d’ateliers de réflexion et d’un comité citoyen pour le climat, formé de vingt membres tirés au sort parmi des volontaires en décembre 2022.
Les pouvoirs publics ont également assorti de moyens financiers leurs ambitions, le plan de relance 2021-2023 ayant réservé 7,4 milliards de F CFP à la diversification dans le domaine de la production énergétique. L’État, par la voie du Président de la République, s’est également engagé à apporter son concours : en février 2023, les représentants du Pays et de l’État ont signé une convention-cadre pluriannuelle relative à un dispositif de soutien à l’investissement, le Fonds de transition énergétique. Doté d’une enveloppe de 7 milliards de F CFP, il servira à la promotion des EnR au sein des collectivités publiques (communes, Pays) et des entreprises.
81