Page 90 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 90

                                        3. Production et consommation d’énergie électrique 3.1 LES ACTEURS : PRODUCTION, TRANSPORT, DISTRIBUTION
La production d’électricité est principalement du ressort du groupe EDT-Engie. Mais depuis décembre 2013, elle est libre en Polynésie française. Néanmoins, l’installation d’une unité de production inférieure à 100 kWh à Tahiti ou 50 kWh dans les autres îles doit toutefois faire l’objet d’une déclaration au Service des énergies. Les installations plus importantes requièrent une autorisation, délivrée après avis de la Commission de l’énergie.
Compétence partagée entre le Pays et les communes, la distribution de l’électricité est souvent déléguée à des sociétés privées. Le principal acteur du marché, EDT-ENGIE, exploite les réseaux de plusieurs îles, dont les trois quarts à Tahiti. Mais la plupart des communes exercent directement cette compétence via des régies communales. Une vingtaine d’îles faiblement peuplées, occupées temporairement ou constituées en sociétés civiles immobilières (domaines privés), n’ont pas accès au service public de l’électricité.
En 2022, plusieurs communes ont d’ailleurs décidé de reprendre la gestion directe de leur réseau électrique. Quatre communes des îles Sous-le-Vent (sauf Bora Bora, Maupiti et Uturoa) se sont réunies au sein de la SPL Te uira api no Raromatai en mars et en avril, la commune de Moorea-Maiao a constitué un établissement public industriel et commercial, Te ito rau no Moorea- Maiao.
Le transport de l’électricité à Tahiti est assuré par la société d’économie mixte Transport d’électricité en Polynésie (TEP), qui est financée par une redevance de EDT-Engie. La TEP est en charge du développement et de la maintenance du réseau ; à ce titre, elle a mis en œuvre un programme pluriannuel d’investissement pour la transition énergétique(2017-2023) de 12 milliards de F CFP. Au 1er avril 2022, le Pays a cédé 20 % de son capital à RTEi, filiale à l’international du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (RTE). La TEP devrait ainsi bénéficier du savoir-faire de RTEi.
3.2 PRODUCTION NETTE D’ÉLECTRICITÉ PAR TYPE D’ÉNERGIE UTILISÉE
En 2021, l’électricité est encore majoritairement produite par les centrales thermiques, surtout dans les îles (97% aux Australes, 94 % à Bora Bora).
Ce taux est plus faible aux Tuamotu- Gambier, qui tire parti du photovoltaïque. Il en va de même aux Marquises et à Tahiti qui bénéficient en outre de sites hydrauliques. À Tahiti, la puissance hydraulique installée est de 48 MW, celle des Marquises atteignant 1,1 MW.
  100% 80% 60% 40% 20% 0%
Production d'électricité par type
d'énergie en 2021
thermique EnR
Source : OPE
 84





















































































   88   89   90   91   92