Page 107 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 107

                3.2 PRIORITE A LA PREVENTION ET LA SANTE PUBLIQUE
Fin 2019, l’Agence de santé a engagé un virage stratégique en faveur du développement de la prévention et de la santé publique. La réponse à la situation sanitaire du Territoire passe par le renforcement des actions de santé publique, coordonnées et engagées dans la durée. Un « Pôle de prévention et de santé publique » chargé de concevoir, piloter et évaluer une nouvelle politique de santé publique a été créé en 2020.
Le Programme de santé publique a priorisé les actions suivantes :
 Épidémiologie : mise en œuvre de la veille sanitaire et surveillance aux frontières dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, priorisation des enjeux locaux de santé publique (dengue, leptospirose), collaboration avec les organismes régionaux de santé publique (OMS, CPS, IPNC, IRD), création d’un observatoire de la santé ;
 Prévention des addictions : tabac, alcool, drogues ;
 Lutte contre les violences faites aux femmes ;
 Préventions des maladies non transmissibles : mise en œuvre de la santé nutritionnelle,
la prévention du surpoids, de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle, le dépistage, l’éducation thérapeutique des patients, l’hygiène et la prévention bucco- dentaire, la prévention et la sensibilisation aux risques de cancer.
À noter que l’Agence de santé participe, avec la direction de l’Agriculture, de la forêt et de la pêche, au secrétariat du « Conseil territorial de la santé et de l’alimentation » visant à lutter contre les maladies non transmissibles. Ce Conseil, créé par délibération de l’Assemblée territoriale du 30 septembre 2019, est co-présidé par le Préfet et le Président de l’Assemblée territoriale. Le Conseil territorial de la santé et de l’alimentation a pour mission de favoriser une mobilisation transversale des différentes autorités du Territoire et de traiter les questions relatives à l’alimentation équilibrée, la lutte contre le tabac ou la consommation excessive d’alcool et la promotion de l’activité physique.
3.3 DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE DE SANTE NUMERIQUE
L’amélioration du système de santé de Wallis-et-Futuna s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie nationale e-santé 2020 » du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’objectif consiste à favoriser la prévention, le dépistage précoce, les diagnostics et le traitement des maladies, dans une logique de développement de filières et de parcours patients, en partenariat avec des établissements de santé en Nouvelle-Calédonie ou en métropole.
Les grands chantiers lancés fin 2019 se sont poursuivis jusqu’en 2022, avec la finalisation des prérequis d’infrastructures et de réseaux :
• Création d’une salle de reprise d’activité (salle PRA), avec l’installation de serveurs de secours en cas d’incident sur la salle primaire ;
• Interconnexion des sites distants dans l’attente du raccord au très haut débit. Futuna est relié à la fibre ;
• Déploiement du Wifi sur les différents sites ;
• Déplacement de la plateforme de télémédecine, initialement installée sur Bordeaux, sur l’hôpital de Sia. Cette plateforme a été interconnectée avec le PACS de l’ADS pour la transmission d’images.
Parallèlement à ces installations, de nombreux serveurs en lien avec la télémédecine ont été déployés (pour le Dossier Patient Informatisé, pour le contrôle des accès Internet, pour la pharmacie).
 103

















































































   105   106   107   108   109