Page 13 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 13

                Avant-propos
En 2022, l’économie de Wallis-et-Futuna a montré des signes de progression alors que les restrictions liées à la pandémie de Covid- 19 ont été progressivement levées. Les différents secteurs de l’économie du Territoire ont été bien orientés.
La consommation des ménages a été plus que jamais le principal moteur de l’économie, profitant en premier lieu au secteur du commerce. Le secteur de la construction a progressé, porté par le lancement de plusieurs chantiers d’envergure sur le Territoire (entre autres la création d’un nouveau plateau sportif à Ninive, la construction d’un hangar pour la
circonscription d’Uvéa). Enfin, le trafic aérien a repris des couleurs au second trimestre après deux années difficiles.
L’inflation a fortement touché les deux îles en 2022, portée par la hausse des prix des matières premières et des hydrocarbures. L’augmentation des prix à Wallis et à Futuna reste inférieure à celle mesurée dans l’Hexagone mais atteint généralement les deux îles avec un décalage temporel de quelques mois. Elle reste un indicateur à suivre en 2023.
Les crédits accordés à l’économie ont augmenté, avec une importante progression des crédits accordés aux collectivités locales et aux ménages. De même, l’investissement des entreprises a été bien orienté avec des encours de crédits en hausse et une augmentation des importations de biens d’équipement.
La bonne santé affichée par l’économie du Territoire est à nuancer par la dégradation des indicateurs de vulnérabilité des ménages. Le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire et le nombre d’incidents de paiement par chèque ont augmenté nettement, après deux années de repli.
L’IEOM a poursuivi en 2022 ses apports de liquidité aux banques afin de mieux répondre aux besoins des économies de la zone franc Pacifique. En outre, l’IEOM, comme les principales banques centrales du Monde, a procédé à plusieurs hausses de ses taux d’intérêt directeurs au cours de l’année afin de contenir l’inflation.
Par le présent ouvrage, élaboré avec le concours des acteurs publics et privés de l’archipel, l’Institut s’attache à mettre à la disposition du public des données et analyses utiles à la réflexion et à la prise de décision.
Véronique de RAULIN
     9
























































































   11   12   13   14   15