Page 78 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 78

                économique (Adie) finance le secteur de l’artisanat depuis 2009 : les artisans rencontrent en effet des difficultés pour accéder aux prêts bancaires classiques et peuvent obtenir un soutien financier de la part de l’association pour créer ou développer leur projet.
Le Service territorial de l’action culturelle mobilise les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie culture et patrimoine pour la période 2020-2030. Les actions suivantes ont pu être mises en place en 2022 :
  L’organisation d’une réunion d’information sur le pacte du gouvernement en faveur des artistes et de la culture ultramarine.
 La réalisation de 3 expositions thématiques (histoire de Mgr BATAILLON, impact du statut de 1961 sur le développement du Territoire, et histoire des internats de Lano et Sofala de 1847 à 2022) pour sensibiliser la population sur l’histoire du Territoire et la
 préservation de ce patrimoine.
 La mobilisation des associations pour la soumission de projets à l’appel à projet pour la préservation de la biodiversité autour de zones d’intérêt culturel.
 La participation à l’organisation et à la réalisation de manifestations culturelles lors des fêtes nationale et territoriale, à la journée du patrimoine et à la commémoration des 175 ans des internats de Lano et de Sofala
 La réalisation de la première édition du « concours voix-outre-mer à Wallis et Futuna » permettant de sélectionner le représentant du Territoire à la finale du concours qui s’est tenue le 04/02/2023.
 La réalisation d’un projet de construction de pirogues traditionnelles et la relance de la course de pirogues traditionnelles, sport qui ne se pratiquait plus sur le Territoire. Cette action a été co-financée par le programme horizontal de l’UE Archipel.eu.
 L’inauguration du musée numérique à Wallis dans le cadre du programme Micro-folie pour marquer la fête du Territoire co-financé par le Territoire, l’État et l’UE à travers la stratégie numérique.
 L’organisation de la journée d’engagement et de citoyenneté pour la jeunesse du Territoire, lors de l’armistice du 11 novembre 2022.
 L’organisation de la participation d’une délégation de Wallis et Futuna d’artisans et artistes à la foire du Pacifique qui s’est déroulée en Nouvelle-Calédonie en octobre 2022, pour la promotion de la culture wallisienne et futunienne ainsi que le développement la coopération régionale.
 L’organisation et réalisation de visites de sites culturels pour les missions sur le Territoire
 et des groupes scolaires ou de touristes.
  74




















































































   76   77   78   79   80