Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Nouvelle-Calédonie - Juillet 2025
Le chiffre du mois
131
Nombre de dossiers de surendettement déposés au 1er semestre 2025.
Au 1er semestre 2025, le nombre de dossiers de surendettement déposés à l’agence IEOM de Nouméa augmente de 264% par rapport au 1er semestre 2024, illustrant une plus grande fragilité des ménages depuis les émeutes de mai 2024.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
L’IEOM Nouvelle-Calédonie publie son rapport annuel économique 2024
L’agence IEOM de Nouméa publie son rapport annuel 2024. Il décrit la situation économique et financière de la Nouvelle-Calédonie à travers des données d’ensemble et sectorielles. Le rapport annuel est consultable (PDF et fluidbook) gratuitement en ligne.
Conjoncture 2024 et perspectives 2025 en Outre-mer
Les territoires d’Outre-mer n’ont pas échappé à la succession de chocs ayant affecté l’économie internationale au cours des dernières années. Aux conséquences de la crise sanitaire de 2020 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 s’est ajoutée au début de 2025 l’incertitude née d’une politique douanière américaine erratique.
Les défaillances des entreprises ultramarines - 1er trimestre 2025
À la fin du 1er trimestre 2025, on comptabilise 2 368 défaillances d’entreprises dans l’ensemble des outre-mer (hors Polynésie française) en cumul sur 12 mois.
Taux des crédits aux entreprises et aux particuliers au 2ème trimestre 2025.
L'IEOM dans la place
Intervention de Fabrice Dufresne sur l’antenne de RRB
Le 11 juillet, Fabrice Dufresne, directeur de l’IEOM Nouvelle-Calédonie, était invité par Radio Rythme Bleu dans l’émission Transparence. Il a notamment abordé les principaux enseignements du rapport annuel économique 2024.
L’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % (sur un an) au mois de juin
En juin, l’IPC augmente de 0,5 % sur un an (contre 1,6 % en mai) porté par une hausse des prix des services (+2,5 %) et de l’alimentation (+2,4 %). Les prix de l’énergie et des produits manufacturés sont quant à eux en baisse sur un an (respectivement -1,4 % et -4,9%).
Décisions de politique monétaire du 24 juillet 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, au niveau de l’objectif de 2 % à moyen terme.
L’INSEE a mis en ligne son tableau de bord de l’économie française
Comme chaque année, l’INSEE met à disposition des français, un outil interactif pour disposer d’un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Retrouvez l’ensemble des statistiques de l’INSEE sur différents thèmes : démographie, économie, marché du travail...