Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Juin 2025

Les chiffres du mois

Wallis-et-Futuna
+59,5 %

La hausse en valeur des importations globales

Les importations totales à Wallis-et-Futuna s’établissent à 4,6 milliards de F CFP au T1 2025, un record. Sur un an, elles enregistrent une hausse de 59,5 % en valeur et de 43,2 % en volume.

Nouvelle-Calédonie
81,9

L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) au 1ier trimestre 2025.

L’Indicateur du Climat des Affaires progresse légèrement au premier trimestre mais plus lentement qu’au trimestre précédent. Il demeure à un niveau particulièrement bas.

Polynésie française
-25

En points de base, la baisse des taux directeurs de l’IEOM

À compter du 12 juin 2025, le Conseil de surveillance de l’IEOM a, à nouveau, réduit d’un quart de point l’ensemble de ses taux directeurs. Le taux de facilité de dépôt atteint désormais 2,00 %.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Polynésiefrançaise

La production de crédit au 1er trimestre 2025

Au premier trimestre, l’octroi de crédit aux entreprises manque de vigueur : la production de crédits hors découvert s’élève à 32,8 milliards XPF, en baisse de 6,3 % sur un an.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

La production de crédits au 1er trimestre 2025

Dans un environnement économique dégradé, l’économie calédonienne enregistre un net repli de la production totale de crédits hors découverts, aussi bien sur un an (-35,1 %), que par rapport au trimestre précèdent (­31,9 %).

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Le taux de crédits aux entreprises au 1er trimestre 2025

Au 4e trimestre, le taux moyen des crédits d’équipement progresse à 5,45 %, celui de la trésorerie échéancée poursuit sa hausse à 5,41 %. En revanche, le taux moyen des crédits immobiliers recule nettement à 4,06 %, tandis que celui des découverts baisse de nouveau à 5,92 %.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Le taux de crédits aux particuliers au 1er trimestre 2025

Après une hausse au trimestre précédent, le taux moyen des crédits à l’habitat recule à 4,46 % au 1er trimestre 2025, tandis que celui des prêts à la consommation augmente nettement à 6,93 %. Le taux moyen des découverts diminue pour s’établir 11,49 % au 1er trimestre 2025.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

Les délais de paiement en 2023

En 2023, les délais de paiement des entreprises s’établissent en moyenne à 40,8 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 47,2 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Ces délais sont inférieurs au maximum autorisé et aux moyennes constatées dans l’Hexagone.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Les délais de paiement en Nouvelle-Calédonie en 2023

En 2023, les délais clients et fournisseurs des entreprises calédoniennes atteignent en moyenne respectivement 40,2 jours et 44,8 jours, au-delà du plafond légal de 30 jours. Les TPE présentent des délais plus courts. Le respect strict de la loi libérerait 15,9 Md XPF de trésorerie.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

Les taux des crédits aux entreprises au 1er trimestre 2025

Au premier trimestre, les taux moyens de crédit aux entreprises restent relativement stables, sauf pour le taux moyen des découverts, qui diminue.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

Les taux des crédits aux particuliers au 1er trimestre 2025

Le taux moyen des crédits à l’habitat poursuit sa baisse au premier trimestre.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

Les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2025

Au début de 2025, l’environnement paraît toujours favorable en Polynésie française. Le marché du travail progresse tandis que l’inflation est sous contrôle. Les entrepreneurs conservent le moral comme en témoigne l’indicateur du climat des affaires (en légère baisse mais toujours au-dessus de sa moyenne de longue période).

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2025

Au 1er trimestre 2025, la conjoncture reste morose en Nouvelle-Calédonie. Après un point bas historique au 2e trimestre 2024 lié aux émeutes, l’ICA progresse légèrement pour le troisième trimestre consécutif, mais reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

Consultez la publication >

#WallisetFutuna

Les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2025

À fin mars 2025, l’économie des îles de Wallis-et-Futuna présente des indicateurs favorables malgré une remontée de l’inflation au premier trimestre 2025.L’emploi s’améliore, la consommation des ménages augmente et les entreprises investissent davantage.

Consultez la publication >

#WallisetFutuna

L’économie de Wallis-et-Futuna en 2024

En 2024 l’économie de Wallis-et-Futuna a connu une dynamique globalement positive malgré quelques éléments contrastés.

Consultez la publication >

#Outremer

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique - Avril 2025

Les données de l’étude couvrent les établissements bancaires et établissements de paiement installés dans les 3 géographies et présentent les tarifs en vigueur au 1er avril 2025. Par rapport à octobre 2024, 6 tarifs moyens de l’extrait standard sont en augmentation.

Consultez la publication >

#Outremer

Rapport d’activité 2024

Le rapport d’activité 2024 de l’IEOM est en ligne, il donne une vision sur l’ensemble de nos activités et des résultats atteints en 2024. Ce rapport annuel met en lumière un enjeu clé pour les territoires de la zone Pacifique : leurs connexions maritimes.

Consultez la publication >

 

L'IEOM dans la place

#WallisetFutuna

Déplacement à Futuna pour une mission EDUCFI

L’IEOM de Wallis-et-Futuna est intervenu dans les collèges de Futuna afin de sensibiliser les élèves aux enjeux financiers, dans le cadre de ses missions EDUCFI. Ainsi, près de 70 élèves ont pu être formés sur la gestion d’un budget, l’utilisation des moyens de paiement, ou comment éviter les arnaques et les fraudes.

#Polynésiefrançaise

Émission "Eclairage", ce que fait l’IEOM au quotidien

L’émission ÉCLAIRAGE diffusée sur TNTV a mis en avant le rôle fondamental de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) en Polynésie. Invité de l’émission, Thierry Beltrand a répondu aux différentes questions sur « Ce que fait l’IEOM au quotidien ».

Lire la suite >

#WallisetFutuna

Intervention de l’IEOM dans le cadre de la campagne de communication sur la prévention des fraudes

Dans le cadre de leur mission de surveillance de la sécurité des moyens de paiement en Outre-mer, l’IEDOM et l’IEOM ont lancé une vaste campagne de communication à destination des usagers bancaires ultramarins. Intitulée « Stop arnaques », elle vise à prévenir les arnaques dont ils pourraient être victimes.

Lire la suite >

#WallisetFutuna

Interview de Jean-Louis Nicolle pour Wallis-et-Futuna La 1ère

Le 28 mai, Jean-Louis Nicolle, directeur de l’agence, a répondu aux questions de W&F La 1ère concernant l’économie du Territoire en 2024.

Lire la suite >

#Outremer

Ivan Odonnat en introduction de la conférence FEDOM à Paris

Le 12 juin 2025, la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) a réuni ses adhérents, partenaires et parties prenantes dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics à Paris. Ivan Odonnat a pu participer à cet événement et intervenir sur les enjeux du financement du secteur privé.

Lire la suite >

#Outremer

Ivan Odonnat présent pour la conférence perspectives outre-mer (CPOM) de l’AFD

Mardi 3 juin 2025, la conférence bisannuel de l’AFD a réuni chercheurs, décideurs politiques et acteurs du développement pour échanger sur les grands défis des territoires ultramarins. Ivan Odonnat participait à la table ronde 4 consacrée au "Transport maritime dans l’Outre-mer face aux défis environnementaux et aux enjeux sécuritaires"

Lire la suite >

#NouvelleCalédonie

Publication anglaise de la synthèse annuelle de l’agence de la Nouvelle-Calédonie

L’agence de Nouvelle-Calédonie a publié, le 23 mai dernier, sa première synthèse annuelle en anglais, répondant à la demande du corps diplomatique et d’acteurs publics et privés. Les tendances conjoncturelles feront également l’objet d’une traduction. We wish you a good reading !

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

Réunions trimestrielles : CCA et FBF

Les membres du Comité consultatif d’agence de l’IEOM ont pu échanger sur la conjoncture économique et les perspectives du Pays, toutes deux favorables. Les établissements bancaires ont dressé le bilan monétaire et financier du 2ᵉ trimestre 2025.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Projections macroéconomiques de la Banque de France de juin 2025

Ces nouvelles projections ont été réalisées dans un contexte international incertain, marqué par les annonces sur les droits de douane des États-Unis. Après 2,3 % en 2024, l’inflation totale connaîtrait un point bas en 2025, à 1,0 %, en raison d’un repli marqué des prix de l’énergie.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décision de politique monétaire du Conseil de surveillance de l’IEOM du 12 juin 2025

Le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de réduire l’ensemble de ses taux directeurs de 25 points de base à compter du 12 juin 2025.

Lire la suite

Décisions de politique monétaire de la BCE du 5 juin 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Stop Arnaques : les Instituts lancent leur campagne de prévention contre la fraude sur les moyens de paiement

La campagne “Stop arnaques” a été créée par l’IEDOM et l’IEOM à destination du grand public (particuliers, professionnels, entreprises …) pour prévenir les risques d’arnaques bancaires dont des milliers de personnes sont victimes chaque jour.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici