Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Mars 2024
Les chiffres du mois
Wallis-et-Futuna
+15,6 %
de crédits aux entreprises sur un an
Ces derniers sont désormais supérieurs aux crédits accordés aux ménages (2,14 milliards de francs CFP contre 2,01 milliards de F CFP)
Nouvelle-Calédonie
98,2
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) au 4e trimestre 2023.
L’Indicateur du Climat des Affaires se stabilise en dessous de sa moyenne de longue période au 4e trimestre 2023, après quatre trimestres consécutifs de repli.
Polynésie française
+ 99,2 %
C’est la hausse des dépôts à terme entre janvier 2023 et janvier 2024
Les taux d’intérêt toujours élevés favorisent cet arbitrage
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#NouvelleCalédonie
La balance des paiements 2022
L’équilibre de la balance des paiements montre que la Nouvelle-Calédonie présente un besoin de financement structurel lié au déficit de sa balance courante. Ce besoin de financement est en partie compensé par les versements publics et par les investissements directs entrants.
Les défaillances des entreprises ultramarines - 4e trimestre 2023
Dans les territoires d’Outre-mer, le nombre de défaillances d’entreprise augmente de +34,2 % en 2023 par rapport à 2022 (+35,6 % pour la France entière). En cumul sur l’année 2023, ce sont 2 338 entreprises ultramarines placées en redressement ou une liquidation judiciaire, ce qui constitue un point haut, au-delà du niveau pré-crise Covid.
Les évolutions monétaires bancaires et monétaires à Wallis-et-Futuna au 31 décembre 2023
Alors que les taux se stabilisent mais que l’inflation reste forte, l’activité bancaire reprend des couleurs. Les prêts accordés aux entreprises sont toujours en forte augmentation (+ 15,6 % sur douze mois) et les crédits accordés aux ménages continuent de croître (+ 4,6%).
Les tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2023
L’économie calédonienne est confrontée à une dégradation des perspectives au 4e trimestre comme en témoigne l’évolution de l’Indicateur du Climat des Affaires. Les situations sectorielles demeurent quant à elles très contrastées.
Les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2023
Au dernier trimestre de l’année 2023, l’économie des îles Wallis et Futuna semble marquer le pas, avec une inflation record et une nette baisse du niveau des importations, en valeur. Si l’emploi dans le secteur privé évolue peu, l’importation de biens d’équipement et l’encours des crédits d’investissement ont atteint des niveaux globalement élevés en 2023, synonymes de croissance du secteur.
En recul les deux trimestres précédents, l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) remonte de 1,4 point.Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise interrogés par l’IEOM se montrent satisfaits de leur activité, ainsi que de leur situation de trésorerie. Ils s’attendent à une stabilisation de leur courant d’affaires début 2024.
Interventions de l’IEOM dans le cadre de la semaine EDUCFI du 18 au 22 mars
L’IEOM s’est mobilisé pour aller à la rencontre de plus de 200 élèves et étudiants dans le cadre de la semaine EDUCFI. Au programme : la conjoncture de la Nouvelle-Calédonie et divers jeux comme « Mes questions d’argent ». Les actions se poursuivront au cours des prochains mois.
Après sa 1ère distinction en 2021, la Polynésie française brille à nouveau au concours national avec la dixième meilleure performance.La remise des prix s’est tenue le 29 février 2024 au Lycée hôtelier, en présence du ministre de l’éducation, du vice-recteur, du directeur de l’IEOM et de l’inspecteur d’académie en économie-gestion.
#Polynésiefrançaise
L’IEOM intervient à la seconde édition des journées prospectives de l’économie polynésienne
Celle-ci était consacrée au projet de refonte de la fiscalité. Fabrice Dufresne a présenté les derniers indicateurs économiques et bancaires, ainsi que les premiers chiffres du bilan agrégé et des performances des entreprises sur la période 2019-2022.
#Outremer
Remise du Prix National de l’Excellence Economique à la Banque de France
Ce vendredi 22 mars, à la Banque de France, a eu lieu la cérémonie de remise du Prix National de l’Excellence Economique en STMG organisé par la Banque de France, l’IEDOM-IEOM, Citéco et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Félicitations aux trois lauréats du concours : Melvyn Fleys, Noémi Saint-Jean et Léa Paul.
Séances de présentation des dispositifs EDUCFI auprès des enseignants du secondaire
A l’occasion de la semaine de l’éducation financières, le Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna a invité deux agents de l’IEOM à présenter les dispositifs d’éducation financière et budgétaire aux enseignants du territoire.
L'ACTU ÉCO DU MOIS
Projections macroéconomiques de la Banque de France
Selon les projections intermédiaires de mars, la croissance du PIB resterait ralentie en 2024, à 0,8 %, après 0,9 % en 2023, avant d’accélérer en 2025 et 2026 à respectivement 1,5 % et 1,7 %. En 2024, la croissance serait davantage tirée par la consommation des ménages qu’en 2023, sous l’effet du repli de l’inflation. En 2025, la croissance bénéficierait en outre d’un redressement de l’investissement privé, à mesure que s’amélioreraient les conditions monétaires et financières. En 2026, ces tendances se renforceraient pour engendrer une activité dynamique.
Décisions de politique monétaire de la BCE du 7 mars 2024
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs en janvier, l’inflation a continué de ralentir.
Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici