Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Septembre 2024
Les chiffres du mois
Wallis-et-Futuna
2
en millions de F CFP
le PIB/habitant en 2019
L’évaluation du PIB de Wallis-et-Futuna a été actualisé pour la première fois depuis 2008, dans le cadre du partenariat CEROM. Entre 2005 et 2019, le PIB/habitant a cru de 66%.
Nouvelle-Calédonie
17,4
La production totale de crédits hors découverts (en milliards XPF)
Au 2ème trimestre, la production totale de crédits enregistre un repli significatif, aussi bien en rythme annuel (-56,4 %) que trimestriel (-34,1 %). Elle s’établit à son niveau le plus faible depuis le début de cette collecte par l’IEOM en 2014.
Polynésie française
107,4
C’est l’ICA du deuxième trimestre 2024
L’indicateur du climat des affaires progresse de 0,9 point sur le trimestre, les chefs d’entreprise interrogés indiquant un maintien de leur activité. Pour le prochain trimestre, ils anticipent une stabilité de leur courant d’affaires et modèrent leurs intentions d’investissements.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#NouvelleCalédonie
Évolutions bancaires et monétaires au 30 juin 2024
La forte contraction de la production de crédits se répercute sur l’encours de crédits de la place bancaire : après avoir connu une croissance presque continue sur les 20 dernières années, cet encours se contracte de 1,6 % au 2ème trimestre en glissement annuel.
Les émeutes débutées le 13 mai ont provoqué un choc d’une ampleur inédite sur l’économie calédonienne, affectant également l’activité bancaire. La production totale de crédits hors découverts enregistre un repli significatif au 2ème trimestre.
Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2024
Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre de défaillances d’entreprises ultramarines (2 309) continue de progresser, mais moins rapidement qu’au trimestre précédent (+19,1 % sur un an après +29,6 %).
Les évolutions bancaires et monétaires à Wallis-et-Futuna au 30 juin 2024
Bien qu’à un niveau toujours élevé, l’inflation a ralenti au premier semestre et les taux directeurs ont baissé au deuxième trimestre. L’activité bancaire marque le pas au premier semestre 2024. Les prêts accordés aux entreprises sont en légère baisse (-0,4 % sur douze mois) de même que les crédits accordés aux ménages (-1,0 %). Les dépôts à vue dans les établissements locaux diminuent en rythme annuel (-0,3 %) pour l’ensemble des agents économiques.En conséquence le solde emplois-ressources clientèle diminue (...)
Les taux des crédits aux entreprises et particuliers au 2ème trimestre 2024
Côté entreprises, les taux des crédits d’équipement et immobiliers reculent alors que ceux des découverts et de trésorerie échéancée augmentent. Pour les particuliers, les taux des crédits à l’habitat et des découverts baissent mais ceux des prêts à la consommation progressent.
Les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2024
Au deuxième trimestre de l’année 2024, l’économie des îles Wallis et Futuna présente des signes contrastés, l’inflation continuant de ralentir mais restant à un niveau assez élevé et les importations étant en berne, notamment concernant les biens d’équipement. Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont engendré une chute du trafic aérien international et l’évolution de la situation politique et économique en Nouvelle-Calédonie risque d’avoir des conséquences très concrètes sur l’économie de (...)
Au deuxième trimestre 2024, la production de crédit hors découvert reflue de 10,0 % en rythme annuel, plafonnant à 37,1 milliards de F CFP. Sur 6 mois, elle atteint 72,1 milliards de F CFP, en recul de 16,6 % par rapport au premier semestre de 2024.
En 2023, l’économie de Wallis-et-Futuna a affiché une dynamique contrastée avec une inflation au plus haut niveau, un emploi en berne mais un secteur du BTP et du commerce toujours en croissance. S’il semble raisonnable d’envisager que l’inflation ralentira en 2024, la dépendance du territoire aux importations reste un frein important à son développement et l’un des enjeux principaux du territoire, aux côtés de la chute démographique auquel il est toujours (...)
Éducfi – Le jeu MQDA-PF présenté pour la 1ère fois
Accompagné de l’IA-IPR Economie-Gestion du vice-rectorat Didier CHADOURNE, Thierry BELTRAND a rencontré 19 directeurs d’écoles de la presqu’île de Tahiti et de la circonscription des Australes pour leur présenter la version du jeu Mes Questions d’Argent, adapté au contexte polynésien.
#WallisetFutuna
Remise des passeports EDUCFI aux élèves de 4ème de Futuna
Les élèves de 4ème des collèges de Sissia et de Fiua ont reçu leur passeport EDUCFI le 24 et le 25 septembre. Ce fut aussi l’occasion de faire une présentation de l’économie du territoire aux élèves de 2nde et de 4e.
#Polynésiefrançaise
Rencontre avec le nouveau directeur de l’agence IEOM de Papeete
Le 26 août, le nouveau directeur de l’agence IEOM de Polynésie, Thierry Beltrand, a succédé à Fabrice Dufresne, qui prendra prochainement la tête de l’agence IEOM de Nouvelle Calédonie.
#NouvelleCalédonie
Renouvellement d’une ligne de refinancement (LR) à 6 mois pour les banques de la zone
En renouvellement d’une LR à 6 mois arrivant à échéance, l’IEOM a ouvert un appel d’offres à destination des établissements de crédit de la zone F CFP pour une nouvelle LR à 6 mois d’un montant de 20 milliards XPF qui a été entièrement souscrite.
Selon l’IEOM, le PIB par habitant à Wallis-et-Futuna s’élève à 2 millions XPF
L’IEOM, dans le cadre du CEROM, a procédé à une actualisation du PIB de Wallis-et-Futuna, la première depuis 2005. Dans cette expertise publiée par le média Outremers360, il revient sur les résultats de cette étude.
Dans le cadre de ses visites de courtoisie, Thierry Beltrand a rencontré le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, le Président, la Vice-présidente et le ministre de l’Économie du Pays.
L'ACTU ÉCO DU MOIS
La Banque de France publie ses nouvelles projections macroéconomiques. L’inflation reculerait nettement et s’établirait à + 2,5 % en 2024 puis à + 1,5 % en 2025 en raison notamment de la baisse annoncée des prix de l’électricité, et resterait modérée en 2026 (+ 1,7 %).
Décision de politique monétaire du Conseil de surveillance de l’IEOM
Dans le prolongement de la décision de la BCE intervenue le 12 septembre 2024, le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone Franc Pacifique et décidé d’abaisser ses taux directeurs de 0,25 point. Retrouvez ici son communiqué.
Décisions de politique monétaire de la BCE du 12 septembre 2024
Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser le taux d’intérêt de la facilité de dépôt, à travers lequel il pilote l’orientation de la politique monétaire, de 25 points de base.
Découvrez le nouveau site Internet de Mes questions d’argent
Mes questions d’argent, portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière, lance son nouveau site Internet au design moderne pour accueillir son espace en ligne fonctionnel.
Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici